Biographie de Dave

© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.






Dave, de son vrai nom Wouter Otto Levenbach, est un chanteur néerlandais né le 4 mai 1944 à Amsterdam.

À 14 ans Dave apprend à jouer de la guitare et du piano avec son père.

En 1963, à 19 ans, il enregistre à Londres son tout premier 45 tours. Il sera commercialisé en 1964 et uniquement aux Pays-Bas. Son nom de scène : Dave Richou

En 1968, il rencontre Eddie Barclay à Saint-Tropez et commence sa carrière grâce à lui

En 1969, il participe à la sélection néerlandaise pour le Concours Eurovision de la Chanson. Sa chanson « Niets Gaat Zo Snel », termine 3ème sur 10 candidats. La même année il rencontre Mick Micheyl avec qui il écrira "le long des quais".

En 1971, il participe à la comédie musicale "Godspell" qui connaîtra un franc succès jusqu'en 1974. C'est là qu'il fera notamment la connaissance de Daniel Auteuil.

C'est en 1974 qu'il sort "Trop Beau", reprise du tube "Sugar Baby Love" des Rubettes, puis "Vanina" (plus d'un million de 45 tours) adaptée par Patrick Loiseau du Runaway de Del Shannon.

En 1975 sort "Mon coeur est malade" puis "Dansez maintenant". Son premier album sort à la fin de cette année en même temps que "Du côté de chez Swann".

En 1978, "Lettre à Hélène" est un nouveau succès tout comme "Comment ne pas être amoureux de vous". En 1979, il sort "Allo Elisa". Maritie et Gilbert Carpentier lui consacrent un prestigieux Numéro Un

En 1980, il fait ses débuts au cinéma où il jouera son propre rôle dans "l'esprit de famille" de Jean-Pierre Lang dont il signera la musique

En 1982, il réitèrera l'experience, mais cette fois pour la télévision. On pourra le voir dans un feuilleton en 6 épisodes "Dickie-Roi" d'après le roman de Françoise Mallet-Joris.

En 1993, sortie d'un nouvel album éponyme puis en 1994, il fait son retour, amorcé par le succès de sa compilation sortie en 1994 (plus de 200 000 ventes).

Il pourra ainsi enregistrer un nouvel album inédit intitulé "Toujours le même bleu" (Boulevard des sans amour, Toujours le même bleu, Nomade, La main de l'ange, Pardonne à l'homme qui t'aime, Les amours blessés, Ave eva, Soudain l'été dernier, Tom n'est pas fou, Song for Charles, Mon talisman, Je voulais te dire que je t'attends)

En 1996, il tourne une pub pour le fromage de son pays, les Pays-Bas. Il devient animateur de télé aux côtés de Sheila la première année, puis seul l'année suivante, dans l'émission "Salut les Chouchous" sur TF1.

Suite à une demande des éditions Lattès, il sort une autobiographie intitulée "Du côté de chez moi" suivi d'un album Dave classique, réalisation d'un de ses vieux rêves.

En 2001, il sort l'album "Soit dit en passant" (Soit dit en passant, Instants, Chance honnête, Si la vie l'avait voulu, Le Détour, Je n'vaux pas la peine, Chagrin sur mer, Je vois çà d'ici, Après moi, D'ailleurs, Les beaux yeux tristes, La Chute)

En 2003, il sort un livre "Soit dit en passant... mes années paillettes" (éditions Le Pré aux Clercs), la vie d'une vedette de variétés dans les années 1970.

En 2004, il sort l'album "Doux Tam Tam" (Doux Tam Tam, L'Attraction des coeurs, La Belle Endormie, Les Heures, Je n'sais rien de la vie, Si j'ai trop d'amour, Ne t'embarasse pas de remords, Un signe de vie de vous, L'Obsession, Vieillir avec toi, Let It Be Me,  Blue Velvet, So Much in Love)

En 2006, il sort, sous le nom de Dave Levenbach, un nouvel album : "Tout le plaisir a été pour moi" (Calme, Tout le plaisir a été pour moi, Sous les cyprès, Chair inconnue, Portrait de vous, Fou de l'Italie, Pas un jour ne passe, Les Petits bonheurs, Tout seul comme un grand, Exil idéal, Copain ami amour, Mlle Lucy, Le Meilleur de mes souvenirs)
 
Le 16 avril 2007, il sort un album live "Dave refait un tour" reprenant les chansons de ses concerts donnés à l'Européen en 2006.

Le 6 avril 2010, il sera à l'Olympia à Paris pour un concert exceptionnel.









+ de biographies
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut