Biographie de Pascal Obispo

© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.






Pascal Michel Obispo est un auteur-compositeur-interprète français, né à Bergerac le 8 janvier 1965. Pascal Obispo est le fils d'un ancien joueur de football des Girondins de Bordeaux, Max Obispo.

Il quitte sa ville natale à 13 ans pour s'installer à Rennes, où il forme son premier groupe l'année suivante : Senso, avec Frank Darcel, ex-Marquis de Sade.

Il signe son premier album en 1990, Le long du fleuve, chez EMI

En 1991, il signe son premier contrat d'artiste avec Epic.

En 1992, il sort l'album "Plus que tout au monde" (Plus Que Tout Au Monde, Camille S'Endort, Les Mains Qui Se Cherchent, La Capture, Technicolor, La Moitié De Moi, Laurelenn, A Tout Prendre, Rendez-Vous Près Du Ciel, Les Mots D'Août, Annabelle, La Même Langue)

En 1994, il sort l'album "Un jour comme aujourd'hui" (Assassine, Tu Compliques Tout, Ou Est L'Elue ?, Ma Consolation, Un Jour Comme Aujourd'Hui, Holidays, 69%, Tombé Pour Elle, Chlore, Est-Ce Que C'Est L'Amour ?, Banquise)

En 1995, il profite de sa notoriété grandissante pour s'impliquer dans la lutte contre le sida, autour de l'album Entre sourires et larmes. La même année, il rencontre Lionel Florence, avec qui il compose le générique de la série de TF1 "Sous le Soleil".

Début 1996, il est en première partie de Céline Dion pour 13 dates, dont 4 à Bercy.

En 1996 toujours, Il sort l'album "Superflu" (Personne, Il Faut Du Temps, Où et avec qui tu m'aimes, Le Meilleur Reste A Venir, Eléa, L'Electricité, Superflu, L'Echapée Belle, Rêve D'Orient, Tes Paroles En L'Air, La Porte Ouverte, Lucie, Les Meilleurs Ennemis en duo avec Zazie).

En 1997, il commence les collaborations avec d'autres artistes : en novembre, il collabore avec Florent Pagny sur son album Savoir aimer, qui atteint 1,6 million d'exemplaires vendus dans le monde. L'année suivante, il réalise l'album de Johnny Hallyday : Ce que je sais. Puis, avec Lionel Florence, il écrit Sa raison d'être, chanson regroupant 42 artistes majeurs sur une même chanson au bénéfice de la lutte contre le sida. Cette compilation atteint les 700 000 ventes et rapporte plus de 45 millions de francs à ECS.

Il sort ensuite l'album live issu de sa tournée Superflu intitulé Live 98.

En 1999, il réalise Le mot de passe, l' album de Patricia Kaas, et participe aussi à la réalisation de plusieurs titres du nouvel album de Florent Pagny : RéCréation. En décembre, il sort son album studio "Soledad" (Par Absence, Soledad Pascal Obispo Feat. Luz Casal, Tue Par Amour, Pas besoin de regrets, L'Important C'Est D'Aimer, Vivre Ici, Si Et Seulement Seul, Ce Qu'On Voit... Allée Rimbaud, Neil Armstrong Ou Gagarine, Mon Océan, Silence, Variations Sur Le Même "Tu Manques"), qui totalise 700 000 ventes. Dans le même temps, il travaille pendant près d'un an pour l'album de la comédie musicale Les Dix Commandements, dont la première a lieu en octobre au Palais des Sports de Paris. En décembre, il compose Noël Ensemble avec 112 artistes qui chantent ensemble sur cette chanson au profit de la lutte contre le sida (600 000 exemplaires vendus).

En 2001, il est élu Artiste Masculin de l'année aux NRJ Music Awards

En 2002, il réalise l'album De l'amour le mieux de Natasha Saint-Pier, qui atteint plus de 750 000 ventes dans le monde

En 2004 sort son album studio Fan, double album studio/live (Fan, Prétention de Rien, Merci l'Artiste, Quelqu'un Nous Appelle, Mourir Demain, Je Suis de l'Arlantique, Bombe Humaine, Besoin de Rêver, D'Un Piano À l'Autre (C'est la Musique), Zinedine). Cette même année, il reçoit la victoire de la musique du Spectacle musical, tournée ou concert de l’année 2004.

En mai 2006, il sort son album studio "Les fleurs du bien" (Rosa (hommage à Rosa Parks), La Machine, Le Chanteur Idéal, 1980 (en duo avec Melissa Mars), Amen, Noir, Las Vegas, Libre Comme Picasso, Il Voulait de l'Eau, Aprés Quoi On Court, Sur la Voix Ferré, Les Fleurs du Bien)

En janvier 2007, il prend le pseudo de Vitoo, le temps d'une chanson avec Michaël Youn (Fatal Bazooka) "Mauvaise foi nocturne". Une parodie plutôt réussie du duo "Confessions nocturnes" de Diam's et Vitaa.

En  2009, il sort l'album "Welcome to the magic world of Captain Samourai Flower" (Welcome To The Magic World, Le Drapeau, Idéaliste, Mary Jane, Si Je Manquais De Ta Peau, Sous Le Chapiteau, Singing My Song, La Valse Des Regrets, Mr Sunshine, Banquise Des Anges, Magic Trip, J'ai Dit Oui, I Give You My Love, L'Histoire, Idéaliste). Un opéra rock animé, dans lequel Pascal joue le rôle d'un messager idéaliste, qui cherche à rassembler toutes les générations pour la sauvegarde de la planète.

En 2010, il est en tournée dans toute la France, Belgique et Suisse dans le "Captain Samourai Flower Tour"









+ de biographies
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut