Biographie de Florent Marchet

© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.






Florent Marchet est un chanteur français, né le 21 juin 1975 à Bourges dans le Berry.

Florent Marchet est né dans un univers artistique avec des parents programmateurs de concerts. Il apprend le piano à l’age de 5 ans et fait ses études musicales au conservatoire national de Bourges.

En 1996, il débute en alternant piano-bars, groupe de musique irlandaise, théâtre, concerts avec ses chansons dans de petites scènes. C’est aussi durant cette période qu’il intervient comme musicien dans les écoles, les hôpitaux psychiatriques, les prisons et qu’il apprend l’usage d’un grand nombre d’instruments, comme la guitare, la basse, la mandoline ou encore l’accordéon.

En 2001 c’est dans son appartement de Montreuil, à l’aide d’un home studio qu’il écrit ses premières vraies chansons. C’est pendant cette période qu’il collabore entre autres avec Frédéric Lo. Ensemble ils écrivent  "Ce n’est pas rien" pour Sylvie Vartan.

En 2002, Florent Marchet apparaît sur la compilation "C.Q.F.D." des inrocks. Il signe la même année un contrat chez l'éditeur (Strictly Confidential). L’année suivante, il signe sur le label Barclay/Universal.

Florent Marchet sort son premier album studio le 11 mai 2004, il a pour titre "Gargilesse" (Barclay) (Levallois - Tous Pareils - Mes Nouveaux Amis - Dimanche - Je N'Ai Pensé Qu'A Moi - Le Meilleur De Nous Deux - Avez Vous Déja Songé - Gargilesse - Le Terrain De Sports - Fantôme -  Je M'En Tire Pas Mal - Les Grandes Vacances). Ce titre vient du nom d’un village du Berry où il allait se promener avec ses parents dans son enfance. Pour l’enregistrement de ce premier album, Florent s’entoure de François Poggio (guitariste), Pete Thomas et Charlie Poggio (batteurs). Cet album est enregistré à deux endroits : en Belgique, au studio ICP à Bruxelles et à Gargilesse. Le chanteur Christophe Miossec pose sa voix sur la chanson "Je m’en tire pas mal". L’album est mixé par Stéphane Prin au studio Davout à Paris. La pochette de l'album est réalisée par le photographe d’art Charles Fréger.

Florent Marchet a ensuite fait une tournée d’une centaine de dates partout en France qui l’a notamment emmené au Festival des Vieilles Charrues, au Printemps de Bourges et aux Francofolies de La Rochelle. Pour cet album. Florent est nominé au Prix Constantin et reçoit le prix coup de cœur de l’académie Charles Cros ainsi que le prix du FAIR.

En 2005 Florent Marchet signe une première collaboration avec Clarika, pour laquelle il compose la chanson "J’aimais mieux" sur l'album "Joker".

Le second album studio de Florent Marchet "Rio Baril" sort le 8 janvier 2007 chez Barclay. Il s'agit d'un album-concept, racontant une histoire située dans une ville imaginaire, "Rio Baril"  (Le Belvédère - Rio Baril - Il Fait Beau - Sous Les Draps - La Chance De Ta Vie - Ce Garçon - Les Bonnes Ecoles - Notre Jeunesse - J'Ai 35 Ans - La Chimie - Les Cachets - On A Rien Vu Venir - France 3 - Pavillon - Tout Est Oublié). En 15 titres, on suit un personnage de son enfance jusqu’à ses 40 ans où il sera l’auteur d’un fait divers. Rio Baril est principalement enregistré dans le Berry par Erik Arnaud sauf l’orchestre à cordes, enregistré à Sofia (Bulgarie). Florent Marchet signe les arrangements cuivres et cordes de l’orchestre. Le chanteur Philippe Katerine chante sur deux titres, Dominique A et Jasmine Vegas sur un titre. C'est également la première collaboration de Florent Marchet avec l’écrivain Arnaud Cathrine qui coécrit 3 titres. L’album a été mixé à "Sound Factory" (Los Angeles) par Ryan Boesch (Eels). Le clip et la pochette de l'album sont réalisés par Charles Fréger.

La tournée de "Rio Baril" passe par le Printemps de Bourges, les Francofolies de La Rochelle et Montréal. On y retrouve Erik Arnaud (basse, guitare), François Poggio (guitare, basse, piano) et Frédéric Baudimant (violon et trompette). "Rio Baril" vaudra à Florent Marchet d’être nominé une deuxième fois au Prix Constantin fin 2007. Les Inrocks ont retenu l’album Rio Baril comme un des cent meilleurs albums des années 2000 (Troisième album français derrière Daft Punk et Air).

En mars 2008, paraît un livre album écrit avec Arnaud Cathrine : "Frère animal". Florent Marchet en signe également les compositions et la réalisation. Un spectacle est également présenté autour de ce projet regroupant les 2 auteurs accompagnés de Valérie Leuilliot et Nicolas Martel. "Frère animal en live", part en tournée sur les routes de France pendant 2 ans, avec plus de 60 concerts, dont les Francofolies de La Rochelle, les Bouffes du Nord à Paris. En septembre 2008, Florent Marchet apparaît sur "Fantaisie Littéraire", livre disque qui fête les 10 ans du Festival littéraire de Manosque. Il met en musique un extrait du roman "Suicide" d’Édouard Levé. On le retrouve à coté, entre autres, de Thomas Fersen, Dominique A, Babx et Claire Diterzi. Il compose également la BO d’un documentaire pour France 3, "Le choix de Mon Père" de Rabah Zanoun.

En 2009, il crée "Nodiva", structure de production et d’éditions autour du studio d’enregistrement du même nom. C’est dans son studio qu’il co-réalise l'album de Clarika "Moi en mieux". Il réalise et produit aussi cette même année le premier EP de "La Fiancée". Il écrit également pour Élodie Frégé et Axelle Red. C’est aussi à cette période qu’il alterne concerts solo (avec des chansons inédites).

Le 11 octobre 2010, Florent Marchet sort son troisième album studio "Courchevel" (PIAS) (Courchevel - L'idole - Benjamin (Original Version) - L'eau de rose - Roissy - La famille Kinder avec Jane Birkin - Pourquoi êtes-vous si triste? - La charrette - Narbonne Plage - Hors piste - Qui je suis). Il est entièrement enregistré au studio "Nodiva". Florent Marchet assure toujours la réalisation et les arrangements, Erik Arnaud la prise de son. Il y a également le percussionniste malien Mamadou Koné Prince, les guitaristes Rémi Alexandre (Syd Matters) et Seb Martel. Le mixage est assuré par Alf (Air), Julien Delfaud (Phoenix) et Stéphane Prin (Jean-Louis Murat). L’univers photographique de Courchevel a été réalisé par Anthony Goicoléa et Matthieu Dortomb.









+ de biographies
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut