Biographie de Grand Corps Malade

© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.






Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est un auteur et slameur français né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis.

Le 16 juillet 1997, lors d'une colonie de vacances où il est animateur, en chahutant avec des amis, il fait un plongeon dans une piscine dont le niveau de l'eau était trop bas. Il se déplace des vertèbres. Bien qu'on lui ait annoncé qu'il resterait probablement paralysé, il retrouve l'usage de ses jambes en 1999 après une année de rééducation.

Grand Corps Malade écrit ses premiers textes vers l'âge de 15 ans, mais n'envisage pas de faire autre chose que du sport. Son accident le poussera à envisager d'autres orientations et c'est en octobre 2003 qu'il découvre le slam durant une scène ouverte dans un bar de la place de Clichy à Paris, où il dira Cassiopée, son premier texte "de scène".

C'est à ce moment qu'il décide de son futur nom de scène, en référence à ce handicap et à sa grande taille (1 m 94), qu'il prend le nom de scène de Grand Corps Malade en 2003.

Grand Corps Malade participe ensuite à de nombreuses scènes slam, aux côtés du Collectif 129H, et John Pucc'Chocolat.

En 2004, il anime "Slam’Alikoum", une prestation slam qui se déroule un soir par mois au Café Culturel de Saint-Denis, le quartier général dionysien du style propre à l'auteur; toujours avec son ami John Pucc'. La même année, il fonde "Le Cercle des Poètes sans Instru ". Un groupe de 7 slameurs (formé de John Pucc’, Droopy, Techa, les 129H et lui même) qui parcourent les festivals et les manifestations culturelles pour déclamer leur poésie.

En 2005, il acquiert une certaine notoriété et élargit son horizon de slameur à d'autres scènes. Il propose, entre autres, plusieurs représentations, seul face au public du Réservoir et assure entre autres, la première partie du concert de Cheb Mami sur le parvis du stade de France et celle de Mouss et Hakim à la Boule Noire. Fin 2005, S Petit Nico, lui offre de tenter un habillage musical pour ses textes. Peu de temps après, Fabien Marsaud signe avec le label AZ, ce qui permettra au genre musical que l'artiste défend de se médiatiser

Le 27 mars 2006, Grand Corps Malade sort son premier album "Midi 20" (Le jour se lève - Saint-Denis - Je dors sur mes 2 oreilles - Midi 20 - Ça peut chémar en duo avec John Pucc'Chocolat - 6ème sens - Je connaissais pas Paris le matin - Chercheur de phases - Parole du bout du monde en duo avec Rouda - Attentat verbal - Les voyages en train - J'ai oublié - Vu de ma fenêtre - Rencontres - Ma tête, mon cœur…- Toucher l'instant). L'album s'est vendu à quelque 600.000 exemplaires.  Il joue cette même année dans la pièce de théâtre-music hall d'Edouard Baer, "La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti". Il part également pour une tournée solo de près de 120 dates. Les 15 et 16 mai 2006, il a joué à guichets fermés à la Cigale à Paris.

Le 10 mars 2007, Grand Corps Malade remporte les victoires de l'artiste révélation scène de l'année et de l'album révélation de l'année 2007 aux Victoires de la Musique.

Le 31 mars 2008, il sort un nouvel album intitulé "Enfant de la ville" (Mental - Je viens de là - Comme une évidence - 4 Saisons - Pères et mères - À la recherche Feat Kery James & Oxmo Puccino - Le blues de l'instituteur - Rétroviseur - J'écris à l'oral - Enfant de la ville - La nuit - J'ai pas les mots - Avec Eux Feat John Pucc'Chocolat - Underground - L'appartement - Du côté chance). Toujours en 2008, il participe au Festival d'été international de Québec, ce qui montre sa reconnaissance à travers le monde francophone. Il anime également des ateliers d'écriture, chez lui, à Saint-Denis. Avec les participants, il sort un disque de neuf titres "Génération Slam" en novembre 2008. Le titre de ce disque mettant en avant la diversité des âges des slameurs amateurs.

En 2009, Grand Corps Malade fait un featuring sur la chanson "L'ombre et la lumière" de Calogero

En 2010, il participe au nouvel album d'I Muvrini en chantant aux côtés du groupe dans la chanson "Una terranova". Il participe également au casting vocal du film d'animation "Toy Story 3" où il double le personnage de Rictus.

En octobre 2010, Grand Corps Malade a sorti son troisième album studio "3ème temps" (1er Janvier 2010 - Définitivement - A L'Ecole De La Vie - Roméo Kiffe Juliette - Education Nationale - J'Attends - Tu Es Donc J'Apprends - Un Verbe - Rachid Taxi - Jour De Doute - Bulletin Météo - A Montréal - Nos Absents - L'Heure D'Eté), réalisé par Dominique Blanc-Francard.









+ de biographies
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut