Biographie de Katerine

© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.






Philippe Katerine, est un auteur, compositeur, interprète, acteur, réalisateur, chanteur et écrivain français né le 8 décembre 1968

Philippe Katerine s'intéresse très jeune aux arts et plus particulièrement à la musique. Il joue en dilettante dans des groupes d'influence anglo-saxonne pendant son adolescence. Philippe Katerine se découvre une passion pour la composition après l'achat d'un magnétophone 4 pistes. Il commence à enregistrer des chansons dans sa chambre tout en exerçant une activité professionnelle. Ses proches l'encouragent à faire connaître son travail.

Il entame sa carrière en novembre 1991, en sortant son premier album "Les mariages chinois".

En 1992, Philippe Katerine sort l'album "Les mariages chinois et la relecture" (Je m'en vais - Une journée sur une balançoire - Chérie que je n'ose appeler - Petite ville de campagne - An Abc for You and Me - À propos du divorce, de la séparation - Le Silence de l'après-midi -Chanson pour Annie - Les Leçons de l’expérience - Hips in the Morning - Comme Jeannie Longo - Le Bel Aimé de Royan - Petit après-midi en automne). Il s'agit de la nouvelle édition de son premier album sorti un an plus tôt agrémenté d'un titre supplémentaire "La Relecture"

En 1994, il publie son troisième album studio "L'éducation anglaise" (Un après-midi à Paris - L'éducation anglaise - La mémoire courte - Le badminton - L'été indien - Les mensonges - Les leçons de belles manières - 21 mai 1993 - Les neiges éternelles - Quelques minutes de retard -  Mon bel Andalou - Jean-François - Minuit sonne - L'automobile - Un parapluie pour deux - L'éducation anglaise). Sur cet album ce sont sa soeur Bruno et sa compagne Anne qui assurent le chant.

En 1996, Katerine publie son 4ème album studio "Mes mauvaises fréquentations" (Mon cœur balance - Copenhague - La joueuse - Le jardin anglais - Le manteau de fourrure - Le jardin botanique - Le coup de feu - Le plus beau jour de ma vie - Parlez-vous anglais Mr Katerine ? - L’homme invisible - Les grands magasins - Chanson des jours bénis - Entre nous - Les pays lointains - Vacances à l’hôpital - Lorsque je dors). L'album, qui est très bien accueilli par le public et la critique, est suivi d'une tournée. Il travaille cette année là aussi sur l'album de Mercedes Audras qui sortira en 1996 et dont il est, pour la première fois, réalisateur.

En 1997, il sort l'album "Les créatures" (Jésus Christ mon amour - Américaine - L'appartement - Gare du Nord - Je vous emmerde - Mon meilleur ami est un chien - Au pays de mon premier amour - Poulet N. 728 120 - J'ai 30 ans - Jamais je ne t'ai dit que je t'aimerais toujours oh mon amour - Boulevard de l'hôpital). Toujours en 1997, il compose un album pour deux chanteuses anglo-japonaises, les Soeurs Winchester et participe également à un disque où il rencontre les musiciens de jazz du groupe The Recyclers avec qui il travaillera par la suite.

En 1999, il sort l'album studio "L'homme à trois mains" (Monsieur Patrick - Gare Montparnasse - Le Simplet - Nous rions - C.I.A. 76 - Ma langue au chat - Combien d'hommes ? - Créatures - Le Bonheur - Une fanfare de 400 sexagénaires - Le Pyjama de soie - Petit Philippe - Moi-même - Au téléphone). Il compose "Une histoire d'amour" pour Anna Karina en 1999. S'ensuit une tournée triomphale avec son actrice préférée, tournée pendant laquelle une soirée hommage à Anna Karina est notamment organisée par la Cinémathèque de Vendée à La Roche-sur-Yon, en présence de la comédienne et du chanteur.

En 2000, il joue Philippe dans le film "Une Histoire de K", de Nicolas Ruffault À la même époque il écrit le titre "Ma Rencontre" pour l'album The Sssound of Mmmusic de Bertrand Burgalat.

En 2001, il compose la musique d'"Azul", le nouvel album de sa compagne Helena Noguerra. Il participe également au film de Mickaël Hertz

En 2002, Philippe Katerine sort son 7ème album studio "8ème ciel" (8ème Ciel - Où je vais la nuit - Les Grands Restaurants - Des étoiles - Cervelle de singe - Barbecue à l'Élysée - Inutile - Au jardin métallique - Mort à la poésie - Lorsque je joue à la poupée - Derrière la porte - Sainte Vierge - Bonjour ! - Le soleil suffit - Elle a vu - Wallis-et-Futuna). En 2002, il joue un fan de Karina dans le film "La Vérité sur Charlie", de Jonathan Demme. Il compose également la musique de "Un Homme, un vrai", un film des frères Larrieu.

En 2003, il joue l'ami de Laura dans le film "C'était le chien d'Eddy", d'Olivier Babinet et Bertrand Mandico. Il joue aussi dans "Julia et les hommes", de Thierry Jousse. Toujours en 2003, il joue dans "Un Homme, un vrai", de Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu. Il réalise le film "1 km à pied"

En 2005, Katerine sort son 8ème album studio "Robots après tout" (Êtres humains - Borderline - Numéros - Le train de 19 h - Louxor j'adore - Le 20.04.2005 - Titanic - 100% V.I.P. - Patati Patata ! - Excuse-moi - Qu'est-ce qu'il a dit ? - 78.2008 - Après moi - 11 septembre) C'est albuml est boosté par la chanson "Louxor j'adore" et se vend à plus de 150 000 exemplaires. En 2005, il réalise le film "Peau de cochon". Il joue également le rôle de l'ingénieur du son dans le studio d'enregistrement dans le film "Les Invisibles", de Thierry Jousse. Il est Mathieu dans le film "Peindre ou faire l'amour", de Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu. Il est sollicité par le groupe londonien de hip-hop electro "The Herbaliser" et écrit le texte "Serge", un hommage à Serge Gainsbourg, qui figure sur l'album "Take London".

Le 30 octobre 2006, à la suite d'un concert donné à l'Olympia, Philippe Katerine se voit remettre par sa maison de disque un disque d'or pour son album "Robots après tout". Cette année-là, il compose aussi les titres "Le lycée" et "La Tortue" pour Christophe Willem, le gagnant de la Nouvelle Star.

En 2007, il sort l'album live "Studiolive" composé des titre de "Robots après tout" dans les conditions du live. En septembre 2007, Philippe Katerine accepte d'être le parrain de l'opération CQFD, organisée par l'hebdomadaire Les Inrockuptibles et destinée à découvrir de jeunes talents musicaux sur Internet.

En 2008, il joue le rôle d'Henry dans le film "Capitaine Achab", de Philippe Ramos. Il est "Philippe" dans le film "Je suis un no man's land", de Thierry Jousse. Il joue dans "Louise Michel", de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Il joue également dans le film "Le Voyage aux Pyrénées", de Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu

En 2009, il joue dans "Les Regrets", de Cedric Kahn

En 2010, il est Boris Vian dans "Gainsbourg, vie héroïque" de Joann Sfarnn Sfar

Le 27 septembre 2010 Katerine sort son album studio intitulé "Philippe Katerine" (Je M'Eloigne Autant Que Je M'Approche - Bla Bla Bla - La Reine D'Angleterre - Les Derniers Seront Toujours Les Premiers - Des Bisoux - Bien Mal - Liberté - La Banane - J'Aime Tes Fesse avec Jeanne Balibar - Philippe - Il Veut Faire Un Film avec Ses Parents - Moustache - Sac En Plastique - Téléphone -  A Toi -A Toi avec sa Fille Edie - Parivélib' - La Musique - Vieille Chaîne - Morts-Vivants - Cette Mélodie - Le Rêve - Juifs Arabes - Musique D'Ordinateur - Le Champ De Blé)









+ de biographies
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut