Biographie de William Baldé

© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.






William Baldé © photo Bernard Benant

William Baldé, né William, Mohamed, Guy, Baldé, a passé les premières années de sa vie en Guinée, à Conakry.
Très jeune, il part s'installer avec son père à Dakar au Sénégal.

A l'âge de 13 ans, il vient s'installer en France, à Paris. Il est très attiré par le cinéma, mais son père lui interdit d'aller voir les films. Il se crée alors des BDs et commence à écrire des poèmes.

Très jeune, il a envie de devenir comédien. Il comprend très vite que ce n'est pas du goût de sa mère et décide alors de devenir avocat. Il se lancera d'ailleurs dans des études de droit.

Parallèlement, toujours très attiré par la musique, le jeune William commence à se produire dans le métro parisien, en formation trio. C'est dans le métro qu'il va faire ses armes, en apprenant qu'un chanteur ne doit pas seulement chanter, il doit aussi attirer l'attention, avoir du bagou et de l'à-propos. Pendant cette période (+/- 15 ans), William se produit aussi dans les mariages avec un orchestre de bal. C'est à cette époque qu'il rencontre Gil Gimenez.

Son premier disque sort en 1995, avec le groupe Yuba. Ce disque, chanté en anglais et en wolof (langue sénégalaise) s'intitule « Everybody Nyani Nyani ! ». C'est de l'Afro Soul. Le disque reçoit un bel accueil du public et le groupe se produira en première partie de nombreux artistes très prestigieux comme Jamiroquaï et les Eagles.

Tracklisting de l'album « Everybody Nyani Nyani ! »:
1 Kaïtou Postal
2 Dom
3 Don't stay alone
4 Everybody Nyani-Nyani !
5 Lakisse mba
6 Why? (süma gail)
7 Démal (dem fou sorry)
8 Aminata
9 Adünia
10 Darouani
11 Believe

William Baldé se produit sur de nombreuses scènes, notemment dans le sud de la France, à Saint-Tropez. Un soir, il donne sa chance à un jeune chanteur et lui propose de faire sa première partie. Ce jeune chanteur encore inconnu du grand public n'est autre que Christophe Maé!

William Baldé continue son bonhomme de chemin, en chantant toujours en anglais et en wolof. Il décide alors d'écrire des chansons en Français. Il sort son premier album solo, « En Corps Etranger » en 2008. Le premier extrait, « Rayon de Soleil » sorti en juillet 2008, sera le tube de l'été 2008 (« ma main sur ton p'tit cul »). Il restera classé plusieurs semaines numéro 1 en France et en Belgique. L'album, « En Corps Etranger » se vendra, lui, à plus de 200 000 exemplaires.

Tracklisting de l'album « En corps étranger »:
1 En corps étranger
2 Rayon de soleil
3 Sweet lady
4 Exil
5 Sur la route de Dakar
6 No more again
7 Suzy
8 Sayüma laguissé
9 La boîte aux photos
10 Yonn-Guy
11 Vaudou
12 Le prix à payer

Une tournée de 53 dates en première partie de Christophe Maé lui permettra de jouer devant plus de 400 000 spectateurs. William continuera sa propre tournée par la suite.

Il commence à écrire de nouvelles chansons pendant cette tournée, et rentre en studio tout de suite après. Il choisit le studio du « Hameau » dans le perche, sous la houlette du réalisateur Jacques Ehrhart. Son deuxième album, « On s'était dit... », initialement programmé pour le mois de juin 2010 sortira finalement le 27 septembre 2010. Le premier extrait, « Elle rêve » sorti en avril récolte un joli succès, et c'est « J'ai pas mes papiers » qui fera office de deuxième single.

Tracklisting de « On s'était dit... »:
1 j'ai pas mes papiers
2 Elle rêve
3 Little Sista
4 Volontaire
5 On s'était dit
6 Le Quartier
7 Les Sans Amis
8 Rêves de Popstars
9 L'étoffe
10 Au bout du monde
11 Il faut du temps (du temps, du temps)
12 Compte à rebours
13 The harder they come (reprise de Jimmy Cliff)

Une nouvelle tournée est programmée.

-> plus d'infos sur « On s'était dit... » de William Baldé









+ de biographies
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut