Biographie de Tribal Jam

© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.






Tribal Jam est un groupe français de musique soul New Jack/R'n'B formé en 1994 par Moïse N'Tumba (Moiz), auteur-compositeur-interprète et danseur et son frère Joseph.

Petits, les deux frères se mettent au saxophone et à la guitare en écoutant James Brown, Ray Charles, Otis Redding, The Temptations, The Jackson 5, Aretha Franlin et Stevie Wonder, Marvin Gaye, Les artistes Motown, et entre autres, de la Soul, du Gospel du jazz et du reggae.

Moïse N'Tumba a étudié le solfège et la guitare. Avec son frère, ils ont étudié au conservatoire de musique de Bordeaux. Les deux frères prennent des cours de danse contemporaine et de modern-jazz en parallèle aux danses Urbaines comme le Hip-Hop.

Ils rencontrent René de Wael, guitariste et compositeur originaire de Toulouse avec qui ils se mettent à composer, et Eric Bonnefond pianiste, associé de René dans un studio d'enregistrement à Bordeaux. Ils signent chez EMI et sortent leur premier album en 1994 : "Tribal Jam" (Le sens du partage - C'est la nuit - Two voices - Tribal jam non stop - Ô mon dieu j'aime ! - Kim la frime - Tranquille - Les versets de la joie - Afrik - Un monde de musique - New jack feeling - Combien de temps - What's wrong ? - Trois, quatre) d'inspiration funk-soul. Les deux premiers singles sont des succès. EMI-Toshiba décide de sortir l'album en Asie. Leur clip sera le premier à utiliser le motion control.

En 1997, le groupe Tribal Jam sort son deuxième album  : "Démarre Le Show" (Je Te Donne Mon Cœur (Featuring Portrait) - Jazzy Funky - Dis-Moi - Remind Me (Teardrops) (reprise du duo Womack & Womack) - Jacky N'est Plus - Pour Toujours - Démarre Le Show - Up & Down - N'oublie Pas - Quand Tu Souris - Woman - This Feeling (Featuring Portrait) - Plus Que Parfait - Si Tu Le Veux - Trouble Jeu - Démarre Le Show Remix). Le groupe reçoit l'award du "meilleur album francophone" aux Africar Music Awards en Côte d'Ivoire. Ils sont sollicités au CORA de Sun City en Afrique du Sud, festival des artistes de la diaspora noire internationale, et nominés pour la meilleure révélation de l'année aux Victoires de la musique.

Tribal Jam a vendu quelques millions de disques et fait de grandes tournées en France et à l'étranger.

En 2003, Moïse a enregistré le duo Symphony avec Shola Ama.

En 2004, Moïse a interprété le rôle de Draba, frère de Spartacus dans la spectacle musical Gladiateur. Il participe également à Agir Réagir, à un album au profit des enfants d'afrique du Nord et est invité par le groupe de rap marseillais IAM pour le titre "Où Va La Vie ?" en 2004-2005, ainsi que sur l'album concept d'Akhénaton en 2006. Cette même année où il signe un duo franco-italien, avec l'artiste Nesy (Cielo d'Afrika) qui résonne alors, sur les radios italiennes.

En 2007, il enregistre un titre avec l'artiste Ménélik (dit MNLK), "Tout se ramène à toi".

Après plusieurs collaborations, où ils signent des chansons pour d'autres artistes-interprètes, de nouveaux projets sont en cours, concernant les deux membres principaux du T.Jam Crew.









+ de biographies
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut