Biographie de Benjamin Biolay

© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.






Benjamin Biolay, est un chanteur français, né le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône.

Benjamin Biolay, est depuis tout jeune baigné par la musique, notamment grâce à son père qui est clarinettiste amateur et qui joue dans l'orchestre municipal.

Benjamin Biolay acquiert dans sa jeunesse la pratique du violon et du tuba puis il intègre le conservatoire de Lyon où il apprend le trombone et en sort en 1990 avec deux premiers prix. En parallèle, Benjamin s'initie, en autodidacte, à la guitare et à la pop et il suit aussi les enseignements des classes musicales du lycée Saint-Exupéry à Lyon.

Au début des années 90, il sort quelques maquettes qui restent confidentielles. En 1994, Benjamin enregistre avec son groupe de l'époque "Matéo Gallion" un Live au Barbar. Benjamin est ensuite remarqué par EMI chez qui il signe en 1996 et sort alors ses premiers singles : "La Révolution" en 1997 et "Le jour viendra" (1998), qui ne rencontrent pas vraiment le succès.

Les albums studio solo de Benjamin Biolay
2001 : "Rose Kennedy" (Novembre Toute L'année - Les Roses et les Promesses - Les Cerfs-volants - La Mélodie Du Bonheur - L'Observatoire - La Monotonie - Soixante-douze Trombones avant la grande parade - Los Angeles - La Palmeraie - Rose Kennedy - Sous le soleil du mois d'août - Les Joggers sur la Plage - Un été sur la côte
 
2003 : "Négatif" (double album) (Disque 1 : Billy Bob a raison - La Pénombre des Pays-Bas - Hors la vie - Nuits blanches - Chaise à Tokyo - Je ne t'ai pas aimé - Little Darlin' - Des lendemains qui chantent - Chère inconnue - Glory Hole - La Vanité - Negative Folk Song - Négatif - Exsangue) (Disque 2 édition limitée : La Dérive des continents - Dernier souper au château - Les Insulaires - Chambre 7 - Holland Spring - Bain de sang - Billy Bob a toujours raison - L'Autocar planche -

2005 : "À l’origine" (À l'origine - Mon amour m'a baisé - Ma chair et tendre - Même si tu pars - Ground Zero Bar - Dans mon dos - L'Histoire d'un garçon - Cours - Paris Paris - L'Appât - Me voilà bien - Adieu triste amour - Tant le ciel était sombre - Mes peines de cœur)

2007 : "Trash Yéyé" (Bien avant - Douloureux dedans - Regarder la lumière - Dans ta bouche - Dans la Merco Benz - La Garçonnière - La Chambre d'amis - Qu'est-ce que ça peut faire - Cactus concerto -Rendez vous qui sait - Laisse aboyer les chiens - De beaux souvenirs - Woodstock en titre caché)

2009 : La Superbe (double album) (Disque 1 : La Superbe chœurs : Gesa Hansen - 15 août lettre lue par Valérie Donzelli - Padam - Miss Catastrophe - Ton héritage - Si tu suis mon regard - Night Shop - Tu es mon amour - Sans viser personne - La Toxicomanie - Brandt Rhapsodie en duo avec Jeanne Cherhal) (Disque 2 :  L'espoir fait vivre -  Prenons le large - Tout ça me tourmente avec la voix de Jeanne Cherhal - Assez parlé de moi - Buenos Aires avec la voix de Frederico Schindler - Raté - Lyon presqu'île avec la voix de Alka - Mélancolique - Reviens mon amour - Jaloux de tout - 15 septembre - Les Grands Ensembles titre bonus présent dans l'édition limitée)

Benjamin Biolay a tourné également dans quelques films : en 2004, il joue son propre rôle dans "Pourquoi (pas) le Brésil" de Laetitia Masson. En 2008, il incarne "François" dans "Didine" de Vincent Dietschy. En 2008 toujours, il est Tony dans le téléfilm "Sang froid" de Sylvie Verheyde. En 2008 encore il joue un jeune homme dans "C'est pour quand ?" un  court métrage de Katia Lewkowicz. Toujours en 2008; il joue le père de Stella dans le film "Stella" de Sylvie Verheyde. En 2009 il est Jean dans le court métrage "Du plaisir" de Catherine Abécassis. En 2010, il joue Gabriel dans la "Petite fille" le téléfilm de Laetitia Masson. En 2010, il joue également Max dans le film "La Meute" de Franck Richard dont la sortie est prévue le 29 septembre 2010 en France)

Benjamin Biolay a reçu de nombreuses récompenses : En 2002, il reçoit la Victoires de la Musique Album découverte de l'année pour Rose Kennedy. Le 5 juillet 2004, Benjamin Biolay est fait Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. En 2007, il reçoit le Grand prix de l'Union nationale des auteurs et compositeurs  pour la chanson "La Ceinture" qu'il a écrite pour Élodie Frégé. Le 7 janvier 2010; Benjamin Biolay reçoit le grand prix international du disque de l'académie Charles Cros dans la catégorie chanson pour La Superbe. Il reçoit la Victoire de la Musique 2010 Album de l'année pour La Superbe et la Victoires de la Musique 2010 de l'interprète masculin de l'année

Tout au long de sa carrière, Benjamin Biolay a collaboré avec de nombreux artistes
1995 : Il fait des arrangements pour L'Affaire Louis Trio
2000 : Il écrit 4 titres pour l'album d'Henri Salvador "Chambre avec vue", dont le titre "Jardin d'hiver"
2000 : Il écrit, compose et réalise l'album de Keren Ann "La Biographie de Luka Philipsen". Il chantera également en duo avec Keren Ann "Décrocher les étoiles"
2000 : Il réalise l'album d'Isabelle Boulay "Mieux qu'ici-bas"
2001 : Il écrit, compose et réalise l'album de Coralie Clément "Salle des pas perdus"
2001 : Il réalise l'album d'Hubert Mounier "Le Grand Huit"
2001 : Il réalise deux titres pour Lulu et Bambou Gainsbourg "Ne dis rien"
2002 : Il écrit, compose et réalise l'album de Keren Ann "La Disparition"
2002 : Il signe les arrangement de "Ça ne me suffit plus" de Jeff Bodart
2003 : Il écrit et compose 3 titres sur l'album "Fleuve Congo" de Valérie Lagrange
2003 : Il adape "Dancing in the Dark" rebaptisé "Le Bal des adieux" pour Julien Clerc
2003 : Il réalise une partie de l'album "Taxi Europa" pour Stephan Eicher
2003 : Il réalise le single "L'Aventurier" (reprise d'Indochine) de Nada Surf
2003 : Il fait un duo "Let's talk about Love" avec Heather Nova
2003 : Il écrit, compose et réalise l'album de Keren Ann "Not going anywhere"
2003 : Il écrit, compose et réalise plusieurs titres sur l'album de Juliette Greco Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez…."
2003 : Il reprend "Plus bleu que tes yeux" sur l'album hommage Édith Piaf "L’Hymne à la môme"
2003 : Il arrange et réalise le titre "Le Bal des Officiers" pour l'album de Dorval "Les Choses De La Vie"
2004 : Il réalise l'album d'Isabelle Boulay "Tout un jour"
2004 : Il écrit et compose la chanson "Mon Amour " pour l'album d'Elsa "De lave et de sève"
2004 : Il écrit, compose et réalise "L'ombre de la lune" pour Françoise Hardy sur l'album "Tant de belles choses"
2004 : Il écrit, compose et réalise "Bye Bye Beauté" de Coralie Clément
2005 : Il réalise l'album d'Hubert Mounier "Voyager léger"
2005 : Il réalise et arrange deux titres sur l'album de Daphné "L’Émeraude"
2006 : Il écrit, compose et réalise l'album d'Élodie Frégé "Le Jeu des 7 erreurs" et est également en duo sur le titre "Le jeu des 7 erreurs"
2006 : Il écrit, compose et chante en duo "Des lendemains qui chantent" sur l'album de Françoise Hardy "Parenthèses"
2007 : Il réalise quelques titres de Ambrosia Parsley - Tainted Love : Mating calls and fight songs
2007 : Il chante en duo "Les cerfs-volants" avec Vincent Delerm pour l'album "Favorite Songs"
2008 : Il fait un duo avec Elli Medeiros "Les Bords de Seine" sur l'album hommage à Étienne Daho "Tombés pour Daho"
2008 : Il est coproducteur de l'album de Julien Clerc "Où s'en vont les avions ?"
2008 : Il écrit, compose et réalise l'album de Coralie Clément "Toystore"
2008 : Il fait les arrangements de cordes pour Carla Bruni "Comme si de rien n'était"
2009 : Il écrit et réalise le premier album de Alka
2010 : Il co-écrit les texte de la chanson "J'ai pas peur" pour l'album de Jeanne Cherhal "Charade"
2010 : Il écrit la chanson "La Valse" pour l'album de Marie Warnant "Ritournelle"









+ de biographies
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut