Frida Boccara, les grandes années 1972-1988

18-12-2010 - 16:14.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

Frida Boccara, Les Grandes Années © DR

C'est en 1940 que Frida Boccara voit le jour à Casablanca. Très tôt, elle montre des prédispositions pour la musique. Elle rencontre alors le manager des Platters qui lui demande d'envoyer des maquettes à Paris, ce que la jeune Frida fera...

À 18 ans, son bac en poche, elle vient s'installer à Paris et rentre au Petit Conservatoire de Musique de Mireille et à l'Auditorium des jeunes artistes. Elle enregistre alors trois disques sous le nom de Frida. La suite, on la connaît...

En 1961, elle crée l'évènement avec sa chanson « Cherbourg avait raison ». Ensuite, Frida enchaîne les concours de chant dans le monde entier, ses prestations sont toujours remarquées et couronnées de succès. En 1968, elle sort « Cent mille chansons » qui fait un carton. L'année d'après, elle remporte le Grand Concours Eurovision de la Chanson à Madrid avec sa chanson « Un jour, un enfant ». La carrière de Frida Boccara est à son apogée.

Le coffret 3 CDs qui vient de sortir chez Marianne Mélodie retrace une grande partie des enregistrements des années post-Eurovision, de 1972 à 1988. Il s'ouvre par deux titres inédits de 1972, « Si Demain » et « Partis de Rien ». Ensuite, il reprend différents albums de Frida Boccara sortis durant les années 70 et 80. « Oriundi » (1975), « Valdemosa » (1976), « L'Année où Piccoli... » (1978), « A evening with Frida Boccara » (1978), « Frida Boccara & De Mastreechter Staar » (1979) ou encore « Témoin de mon amour » (1988). On retrouve aussi les deux titres figurant le 45 tours de 1980 « Un enfant de France », et sa face B « Écrit dans la Pierre ».

Quel plaisir de réentendre la voix chaude et si personnelle de Frida Boccara. Ce coffret mélange les titres studio et live, et retrace, en chansons, la fin de la carrière musicale de Frida Boccara. Les amoureux de la chanson française prendront beaucoup de plaisir à réécouter les titres du récital que Frida a donné en Australie en 1978, comme « Amsterdam », « Ne me quitte pas », « Emmenez-moi » ou encore « La Mamma ». Elle donne une nouvelle couleur à ces classiques.

Le coffret est agrémenté d'un joli livret reprenant les pochettes des disques, des photos, une biographie et les crédits des chansons.

-> Achetez le coffret sur la boutique de Marianne Mélodie

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

+ de news et d'actus musique
 
Retour en haut