Claire Diterzi, Rosa La Rouge

17-05-2010 - 17:53.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

Claire Diterzi - © photo Michal Batory DR

Le nouvel album de l'énigmatique et atypique Claire Diterzi sera dans les bacs le 18 mai prochain. Il s'intitule « Rosa La Rouge ».

Claire Diterzi avait depuis longtemps envie de créer un spectacle avec son ami Marcial di Fonzo Bo. Ils s'étaient donné rendez-vous en 2010. Et de leur envie commune de proposer un spectacle novateur, est née « Rosa La Rouge ». Claire Diterzi met donc tout son talent au service de Rosa Luxemburg. Le disque et le spectacle sont indissociables.

Un peu d'histoire s'impose... Rosa Luxemburg est une révolutionnaire polonaise. Militante marxiste, socialiste et communiste, elle sera assassinée en Allemagne en 1919 par les extrémistes de droite. Le ton est donné!

Marcial di Fonzo Bo, figure emblématique du Théâtre Contemporain, est un metteur en scène et comédien argentin. Ses mises en scène et ses participations en tant que comédiens sont toujours saluées par la critique. Il a travaillé notamment avec Olivier Py, Rodriguo Garcia ou encore Mathias Langhoff. Il a aussi marqué les esprits avec le rôle de Martin dans « L'Homme que j'aime » aux côtés de Mathilde Seigner, en 1997, sous la direction de Stéphane Giusti.

Claire Diterzi - © photo Michal Batory DR

Claire Diterzi, quant à elle, est une chanteuse à part. Elle a cette capacité d'évoluer dans notre paysage musical avec une authenticité et une originalité désopilantes. Elle est inclassable. Inutile de vouloir la comparer à une telle ou une autre... elle est unique. Et c'est ce qui fait sa grandeur artistique. Nous l'avions déjà beaucoup aimée avec « Boucle » en 2007 et dans son « Tableau de Chasse » en 2008. Aujourd'hui, elle continue de réinventer la musique à sa manière. Une musique, parfois expérimentale, parfois lyrique, mais toujours originale et pleine de justesse. On se plaît a écouter cet album concept avec beaucoup de plaisir. Les thèmes abordés sont lourds, certes, mais avec sa guitare en bandoulière, Claire nous les distille avec fraîcheur.

« Rosa la Rouge » est un album déroutant, inutile de la cacher, et c'est ce qui fait son charme. Il plaira aux inconditionnels de Claire Diterzi et à celles et ceux qui sont à la recherche de nouveaux horizons artistiques et musicaux.
« Rosa la Rouge » est aussi et surtout un album qu'il est bon de découvrir sur scène...

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

+ de news et d'actus musique
 
Retour en haut