L'Amour Carabine de Patxi

10-05-2010 - 11:26.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

Patxi, Amour Carabine - © photo DR

Patxi Garat est de retour avec un deuxième album, « Amour Carabine », qui s'annonce être une des belles surprises de l'année... L'album sortira le 31 mai prochain. Et, après écoute, nous pouvons vous assurer que vous ne serez pas déçus!

Ce jeune auteur compositeur basque a réussi à imposer son style dès son premier album, sorti en 2006, « S'embrasser », réalisé par Jean-Christophe Urbain et JP Nataf des Innocents. Le ton était déjà donné.

Aujourd'hui, quatre années ont passé, et Patxi revient sur le devant de la scène avec « Amour Carabine », un album réalisé et arrangé par Sébastien Lafargue. Le nom de Sébastien Lafargue ne vous évoque rien? Réfléchissez un peu... Il était le bassiste du groupe « Autour de Lucie »! Valérie Leulliot est, elle aussi, venue faire les choeurs sur certaines chansons de l'album.

Artiste complet, Patxi a écrit et composé la plupart des chansons d' « Amour Carabine ». Il s'est néanmoins fait épauler par l'écrivain Philippe Besson sur deux chansons : « Paris » et « Chercher la vitesse ». On ne peut que féliciter Patxi d'avoir fait appel à son ami Philippe Besson. Patxi a des références et quelles belles références!... Philippe Besson a notamment fait sensation avec son premier roman, « En l'absence des hommes » publié en 2001 chez Juliard et « Un homme accidentel » publié en 2008, toujours chez Juliard.

Patxi - © photo Mathieu Zazzo DR

« Amour Carabine » est un album résolument pop extrêmement bien produit. Le timbre si particulier de Patxi sert à merveille ses mélodies. Patxi ne verse jamais dans les excès de voix, et c'est tant mieux! Il chante avec délicatesse et élégance. Sa voix est captivante et enivrante. On pourrait même dire qu'elle est diablement sensuelle...

L'album s'ouvre sur « Paris », une chanson dédiée à la ville lumière, rythmée par des battements de tambours percutants. Les chansons se suivent mais ne se ressemblent pas. On est à la fois surpris et étonné à chaque nouvelle chanson. Et on en redemande toujours et encore. Des chansons plus électriques succèdent aux douces ballades. Si nous devions ne retenir que deux chansons, nous retiendrions particulièrement les titres « Non Non Non », qui sonne très bien, très très bien même! (un futur tube) et « La vie normale ».

Patxi avait-il quelque chose à prouver? Non. Et pourtant, ce jeune homme attachant de 29 ans nous prouve qu'il est un artiste avec qui il faut compter aujourd'hui et avec qui il faudra compter demain. Son univers lui appartient, et il nous le livre avec parcimonie, certes, mais surtout avec beaucoup de talent.

Cet album semble taillé pour la scène. Vous pourrez le découvrir dans quelques festivals cet été. Espérons quelques autres dates à la rentrée...

« A l'évidence », avec son « Amour Carabine », Patxi tire un grand coup.

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

+ de news et d'actus musique
 
Retour en haut