IdolesMag numéro 24 février 2012


IdolesMag 24 (février 2012)

Edito

Bonjour à toutes et à tous !

L’effervescence des fêtes de fin d’années est passée… et avec elle la frénésie des sorties de disques ! Et pourtant au cœur de l’hiver, en plein mois de janvier, de nombreux disques voient le jour et d’autres méritent que nous les remettions en lumière. Fidèles à notre souhait de mélanger les époques et les styles et pour bien démarrer 2012, nous vous proposons pas moins de 9 interviews exclusives ce mois-ci ! Au programme :

  • Un de nos gros coups de cœur de ce début d’année : Mani. Ce mec a tout pour lui : une voix à vous faire tomber et un style qui n’appartient qu’à lui. Son album « Heroes of Today » devrait créer la surprise en ce début d’année, un opus hybride aux confluents de la soul, du rock et de l’électro.
  • Nicolas Peyrac a sorti en septembre dernier un triptyque, « Du Golden Gate à Monterey »,  comprenant 14 superbes nouvelles chansons, 10 anciennes revues et corrigées, et un documentaire vidéo. Nous avons été à la rencontre de cet artiste discret et ô combien emblématique qui en a un peu marre qu’on le résume à 3 chansons…
  • Personne n’a pu oublier sa voix… Après 10 ans d’absence discographique, Laura Mayne (ex-Native) revient sur le devant de la scène avec un EP de cinq titres saisissant, « Native Song Book Volume 1 ». Rencontre avec une artiste qui a (enfin) compris qu’il était grand temps qu’elle revienne nous enchanter avec sa magnifique voix !
  • Treize ans après la sortie de « Panique Celtique », et après deux autres albums de Manau, un best-of et un album solo, Martial Tricoche revient seul aux manettes de Manau avec « Panique Celtique 2 – Le village », un album concept autour de différents personnages. Rencontre avec Martial, un saltimbanque dont le succès sur scène ne s’est jamais démenti.
  • « 240 », le nouvel album du groupe « Missils Airlines » emmené par Flo, Vincent Perrot (Viché de Vince), Pascal Novak (Scal Novak) et Christophe Deschamps est dans les bacs depuis le 16 janvier dernier. Rencontre avec Christophe Deschamps, un des musiciens les plus emblématiques de la scène française de ces 20 dernières années.
  • Après deux albums sortis sous le pseudo de Monsieur Clément, Christophe Cirillo revient avec un nouvel opus, « Funambule », signé sous son propre nom, une façon comme une autre de remettre les compteurs à zéro. Rencontre avec un artiste mélancolique, un observateur de la vie…
  • Le groupe Glasgow emmené par Cris et Sofi sort son premier album, « Le Sexe des Anges », réalisé par Djoum. Un opus résolument rock émaillé de belles mélodies et de textes un tantinet cyniques. Rencontre avec Glasgow, qui malgré son nom écossais, a pris le parti de chanter en Français !
  • Le son Blankass prend un sacré virage ! Toujours résolument rock, il tend aujourd’hui vers l’électro et la pop. Leur nouvel album, « Les Chevals » en étonnera plus d’un. Rencontre avec Guillaume, un des deux frangins Ledoux, qui nous expliquera ce changement de cap.
  • Anna Aaron : une artiste à part. Elle vient de sortir son premier album, « Dogs in Spirit », un album étonnant quasi mystique. Rencontre avec une artiste un peu étrange certes, mais sincère et qui va au bout de ses idées.

Nous vous donnerons aussi notre ressenti sur les albums de Da Silva, Sweetie Chocolate, Sapho, Sir Samuel, R.Wan, Joël Favreau, Philippe Barbot, Gari Grèu, Yoanna, Courir les Rues, Marcel et son Orchestre, Le peuple de l’herbe, Radiozéro et  Random Recipe.

Et si on sortait ce mois-ci ? Shrek le musical sera à l’affiche du Casino de Paris à partir du 8 février, et « Un jour mon père viendra » signe les premiers pas d’Olivia Ruiz sur le grand écran.

Nous vous incitons à lire également les souvenirs de Juliette Gréco, l’autobiographie posthume de Gérard Berliner et la biographie de Brigitte Bardot par Marie-Dominique Lelièvre.

Maintenant, assez parlé, bonne lecture !
La rédac’

Sommaire

+ de mags
 
Retour en haut