Maissiat aux Francofolies de Spa 2013

01-08-2013 - 14:34.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Maissiat © Luc Dehon - IdolesMag.com

La 20ème édition des Francofolies de Spa a eu lieu dans la ville d'eau au cœur des Fagnes Belges du 17 au 21 juillet dernier. Ce sont ainsi plus de 180 000 festivaliers qui auront cette année encore eu le loisir d'assister à près de 200 concerts répartis sur 6 scènes principales et 3 sites. De nombreux autres spectacles ont quant à eux eu lieu dans différents endroits du centre-ville, les Francofolies de Spa sont un festival urbain et sont organisées, rappelons-le, en parfaite symbiose avec la ville de Spa, de sa Grand-Place (scène Pierre Rapsat) au Parc de la Villa Royale (rebaptisé Jardin des Francos) en passant par le fameux Parc des Sept Heures (le village Francofou)... En quelques chiffres, se sont produit cette année 83 artistes belges, 33 français, 7 québécois et 2 autres canadiens francophones, 3 suisses, 1 congolais, 2 anglais et 2 américains.

Maissiat © Luc Dehon - IdolesMag.com

Samedi 20 juillet.

Il est 16h45. C'est sur la scène du globe au Jardin des Francos que Maissiat a donné rendez-vous aux festivaliers. Maissiat représente la France cette année dans le cadre du tour des trois Francos (elle s'est produite précédemment à Montréal et la Rochelle avec Mademoiselle Nineteen, pour la Belgique, et Salomé Leclerc, pour le Canada).

Maissiat © Luc Dehon - IdolesMag.com

Il fait chaud cet après-midi à Spa, très chaud. À l'ombre des arbres centenaires du Parc de la Villa Royale, Maissiat va faire souffler un vent de fraîcheur pour notre plus grand plaisir. Seule ou accompagnée par ses musiciens (parmi lesquels Katel), elle va nous livrer l'intégralité des morceaux de son premier album solo « Tropiques », agrémenté de quelques autres titres. C'est avec le titre « Soûle » qu'elle débute son spectacle. Le ton est donné. La délicatesse est de mise cet après-midi à Spa. Certains festivaliers pourront être étonnés, ceux qui sont présents sont charmés. Elle enchaîne avec « Jaguar », le sublime « Trésor » et « La fabrique des fauves » avant de rentrer dans le vif du sujet avec « Havana », « Havre-Caumartin » et « Les fins de nuit ». C'est avec « Iris » (une chanson présente sur son premier Ep éponyme), « Paradis » et « Tropiques » (chanson de circonstance) qu'elle termine la première partie de ce spectacle. Ses musiciens partis, elle attaque « Le Départ » seule au clavier (ceux qui n'ont pas eu la chair de poule n'y ont certainement rien compris). Le temps est comme suspendu au jardin...

Maissiat © Luc Dehon - IdolesMag.com

Comme le reconnaît volontiers Amandine, son premier album manque de chansons pour danser... Alors, pour faire bouger le public, elle reprend « Tombé pour la France » de Daho. Le public, certainement un peu accablé par la chaleur, n'a pas vraiment dansé. Disons qu'il s'est trémoussé dans sa tête. « Vous n'avez pas dansé... Je vois tout, n'oubliez jamais ça... » Toute blague mise à part, cette reprise est particulièrement réussie. Maissiat terminera son concert comme elle l'a débuté, tout en douceur avec « Jour de Chance » et « La réponse ». (Probablement l'un des titres qui figurera sur la réédition de « Tropiques » prévue pour l'automne.)

Maissiat © Luc Dehon - IdolesMag.com

Nous avions adoré l'album de Maissiat et, pour être honnêtes, avions de fait un peu peur de le découvrir en live dans un festival. Nos craintes se sont rapidement avérées sans fondement. Maissiat a trouvé dans ce Jardin des Francos, loin de la foule et des festivaliers un peu chahuteurs, une écoute parfaite.  Ses chansons, servies plus brutes que sur le disque, se révèlent encore plus touchantes. Maissiat a livré aujourd’hui à Spa un spectacle élégant et de toute beauté.

Maissiat nous a cueillis. D’apparence douce et fragile, cette jeune demoiselle a tout d’une grande. Elle a une classe folle.  (L.D.)

Maissiat © Luc Dehon - IdolesMag.com

Maissiat © Luc Dehon - IdolesMag.com

Maissiat © Luc Dehon - IdolesMag.com

Maissiat © Luc Dehon - IdolesMag.com

Photos : Luc Dehon - IdolesMag.com









+ de concerts
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut