Biographie de Thomas Dutronc

© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.






Thomas Dutronc, est un guitariste de jazz et chanteur français né le 16 juin 1973 à Paris. Il est le fils de Françoise Hardy et de Jacques Dutronc.

Bercé depuis tout gamin dans la musique et le cinéma par son environnement familial, il se passionne d'abord pour la photographie puis découvre la musique de Django Reinhardt qui lui donne envie d'apprendre à jouer de la guitare. Il côtoye alors de très bons musiciens de Jazz manouche, au marché aux puces de Saint-Ouen, ce qui lui donne envie de se lancer dans une carrière de musicien.

En 1995, il participe à l'album de son père "Brèves Rencontres".

En 1996, il participe au CD de Romane "Ombre".

En 1998, il participe au CD de Romane "Samois-sur-Seine".

En 1999, il joue dans le film de Valérie Lemercier "Le Derrière".

En juin 2000, il participe au CD de Tchavolo Schmitt "Alors ? … Voilà !"

En 2001, il joue dans le film d'Alain Soral "Confession d'un dragueur"

Il entre dans le groupe "Gipsy Project" de Biréli Lagrène durant une année.

En octobre 2002, il participe au CD de Biréli Lagrène "Gipsy Project & Friends"

En 2003, il participe à la BO du film "Toutes les filles sont folles", qui obient le Prix de la meilleure bande originale au Festival du film de Paris Île-de-France. Toujours en 2003, il participe à la BO du film "Les Triplettes de Belleville".

Il tourne à travers toute la France avec son quartet, Thomas Dutronc et les esprits manouches composé de Jérôme Ciosi, Bertrand Papy et Stéphane Chandelier, pour présenter un spectacle musical mis en scène par Matthieu Chédid et Cyril Houplain.

En 2005 il participe au CD "A.J.T. Guitar Trio". En 2005 toujours, il signe la musique du film "Les Enfants" de Christian Vincent.

En juillet 2007, il figure sur le double CD "Jazz Manouche - Selected by Thomas Dutronc, vol. 3". Le 30 octobre 2007, il sort l'album "Comme un manouche sans guitare" (Jeune, Je Ne Savais Rien - Solitaires - J'Aime Plus Paris - Veish A No Drom - September Song - J'Suis Pas D'Ici - Nasdaq - Je Les Veux Toutes - Les Frites Bordel - Le Houdon Jazz Bar - Comme Un Manouche Sans Guitare - China Boy - Viens Dans Mon Ile - Canzone Per Maria Antoine Tatich). L'album s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires.

Le 8 mars 2008 , il est nommé dans les catégories "ariste révélation du public" et "album de l'année" aux 23èmes Victoires de la musique. En octobre 2008, il participe à l'album de Salvatore Adamo "Le bal des gens biens" sur le titre "Au café du temps perdu". Du 19 au 21 novembre 2008, il est pour la première fois sur la scène de l'Olympia à Paris

Le 28 février 2009 il remporte la Victoire de la chanson originale avec "Comme un manouche sans guitare" lors de la 24ème cérémonie des Victoires de la Musique. Le 26 octobre 2009, il sort de CD Live "Comme un manouche sans guitare", enregistré les 2 et 3 juin 2009 au Bataclan.

En 2010, il participe au nouvel album d'I Muvrini sur la chanson "Bonafurtuna"

Le 3 octobre 2011 Thomas Dutronc a sorti l'album "Silence On Tourne, On Tourne En Rond " (Turlututu - Demain - Sac Ado - On Ne Sait Plus S'Ennuyer - Sésame - Gypsy Rainbow - Oiseau Fâché - Vinyle 73 - Clint (Silence On Tourne) - Alerte A La Blonde - Valse en Exil - A La Vanille - Ninine - Louanges Amères - Relançons La Consommation.









+ de biographies
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut