Biographie de Bertrand Belin

© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.






Bertrand Belin est un guitariste, arrangeur, auteur, compositeur et chanteur français, né le 7 décembre 1970 à Auray.

En 1989, Bertrand Belin rencontre le groupe de musique cadienne et zydeco "Stompin' crawfish", avec lequel il tourne pendant six ans et enregistre deux albums.

En 1996, Bertrand tourne avec le groupe anglais "Sons of the desert", pour la sortie du deuxième album "Greedy". Il enregiste ensuite avec eux l’album "Good night noises everywhere" (Universal Jazz).

En 1997, Bertrand Belin se produit en concerts performances avec Jasmine Band. Parallèlement, il est également un des membres du groupe "Les enfants des autres", avec lequel il tourne et enregistre l’album "Graines et bulbes".

En 1998, Bertrand rencontre Néry dont il sera guitariste et compositeur pendant quatre ans. Il enregistre deux albums, "La vie c’est de la viande qui pense" et "Vol libre". On peut le voir à la même époque sur scène aux côtés de Bénabar.

En 1999, Bertrand Belin remporte le prix de la meilleure musique au festival de Clermont-Ferrand avec la musique qu'il a composée pour le court métrage "Avec Marinette" de Blandine Lenoir
 
En 2000, Il signe avec Néry et Nicolas Delbart, la musique orginale du court métrage "Sans autre, t'es rien" de Philippe Jullien.

En 2001, Bertrand Belin donne ses premiers concerts, en tant qu’auteur compositeur et interprète. Il signe également la musique orginale du court métrage "Pas de pitié" de Blandine Lenoir

En janvier 2003, Bertrand part, dans le cadre d’un échange franco-cubain, avec le collectif du projet "Studio éphémère", 3 semaines à La Havane. Il participe là-bas à la création d’un répertoire original avec les musiciens cubains. Il publie cette même année sous son nom un mini-album de 5 titres, et remporte également le grand prix du Tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine. Toujours en n 2003, Bertrand est guitariste sur l'album de Bénabar "Les risques du métier".

En 2004, il signe avec Kool Shen, la musique orginale du court métrage "Dans tes rêves" de Blandine Lenoir

En février 2005, Bertrand Belin sort son premier album studio en solo "éponyme" (Porto - Amoureux fou - Le colosse - Madeleine - La fleur - T'as l'vin t'as pas l'vin - La longue danseuse - Neptune - Barcelone - Carminha minha - Terminus le treport - Le tatouage), co-réalisé par Alain Cluzeau et Sébastien Libolt, chez Sterne. Il signe également la musique orginale du court métrage "Ma culotte" de Blandine Lenoir.

En 2006, Bertrand écrit "Pour te dire tout" pour le chanteuse Olivia Ruiz. Il signe également la réalisation et les arrangements de l'album "ton pire cheval" de Sing Sing. Il signe également la musique originale du court-métrage "Pour de vrai" de Blandine Lenoir.

En 2007, Bertrand Belin sort son deuxième album "La perdue" (Le trou dans ta poitrine - Rien à la ville - La perdue - La tranchée - Tes délices - Ali et Maria - Des os de seiche - Les oiseaux - L'aube posée (feat. Barbara Carlotti) - Au coeur des astres - Menuet - Les orchidées).

En 2009, Bertrand Belin s'occupe de la réalisation de l'album de Bastien Lallemant "le verger". Il signe également la réalisation de l'album de Greg Gilg. Il collabore avec Caroline Loeb pour "Crime parfait", "Vu d'en bas" et "J'ai envie".

Le 20 septembre 2010, Bertrand Belin sort son troisième album studio "Hypernuit" (Y'en a-t-il - Hypernuit - Tout a changé - Avant les Forêts - Neige au soleil - Ne sois plus mon frère - Vertige horizontal - Long lundi - Nord de tout - Ta peau - La chaleur)









+ de biographies
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut