Ornette, Crazy

22-10-2011 - 14:47.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Ornette, Crazy

Belle surprise en découvrant le premier album d’Ornette , « Crazy », dans les bacs depuis le 26 septembre dernier.

S’il s’agit bien de son premier album solo, Ornette n’en est pas à son coup d’essai. Loin de là… C’est à l’âge de trois ans que Bettina Kee se met au piano. Pianiste, elle va le rester toute sa vie. Des cours de solfège et d’harmonie au conservatoire jusqu’au studio, elle se passionne rapidement pour le jazz.  Elle a beaucoup travaillé pour (et avec) les autres : Bashung, Doriand, Peter von Poehl, Arthur H ou Micky Green. Elle a fait partie du trio MOP qui sort un 2004 un album de jazz instrumental et en 2008 « Electric Mop » sur lequel figure le titre « Jacqueline », chanté par Bettina. C’est le déclic : l’instrumentiste prend du plaisir à chanter, elle commence à écrire ses propres morceaux… De fil en aiguille, Ornette fait les premières parties de Yael Naïm ou Cœur de Pirate, avant de s’installer plus d’un mois au Lucernaire à Paris en 2010 ou de faire sensation au Festival International de Jazz de Montréal…

Ornette © Vittorio Bergamashi

Aujourd’hui, Ornette s’éloigne du jazz en sortant un premier opus très pop, « Crazy », qui groove bien, très bien même. Un album à la fois solaire et haut en couleurs qui lui sied parfaitement et qui cerne bien la personnalité complexe de l’artiste. Là où d’autres s’enlisent, Ornette innove en créant son propre style, très précisément. Un album racé et stylé comme on les aime.

Allez découvrir l’univers d’Ornette au Café de la Danse (Paris 11) le 2 novembre, à Saint-Germain-en-Laye (78) le 4, à la Roche-sur-Yon (85) le 5, à Genève (CH) le 19, à Bordeaux (33) le 24, à Aulnay-sous-Bois (93) le 25 et à Châtenay Malabry (92) le 1er décembre.









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut