Debout sur le zinc, l’Abécédaire en 26 chansonnettes

26-09-2011 - 14:24.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Debout sur le zinc, l’Abécédaire en 26 chansonnettes, Illustrations Tomi Ungerer

L’Abécédaire en 26 chansonnettes de Boris Vian, interprété par Debout sur le zinc et illustré par Tomi Ungerer est dans les bacs depuis le 12 septembre dernier.

Belle initiative une fois de plus des productions Formulette, en ressortant cet abécédaire en 26 chansonnettes que Boris Vian avait écrit pour les enfants. Parmi l’œuvre de Boris Vian, cet abécédaire fait un peu figure d’exception. En effet, la plume de l’auteur était plutôt destinée à un public adulte. On se souvient notamment de « L’Écume des jours », « L’Arrache-cœur » ou J’irai cracher sur vos tombes » (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan). En 1954, Boris Vian, l’auteur du « Déserteur », débute dans la chanson grâce à Jacques Canetti. Vian décède en 1959, et en 1971, sa veuve propose ces 26 chansonnettes à Lucienne Vernay, l’épouse de Jacques Canetti, qui avait déjà publié, avec succès, une collection de disques destinés aux enfants. Lucienne Vernay habillera donc ces 26 chansonnettes de musique et les enregistrera avec son groupe, « Les 4 Barbus ». Le disque, sous le nom « L’Abécédaire pour les enfants et usagers du téléphone », sort en 1972 et rencontre un beau succès.

Ce sont donc ces 26 chansonnettes que nous retrouvons aujourd’hui éditées, elles sont interprétées cette fois-ci par le groupe « Debout sur le Zinc ». C’est en 1999 que les « Debout » sortent leur premier album, mais il faut attendre 2001 pour une reconnaissance du grand public avec l’album « l’Homme à tue-tête ». Très présents sur scène, le groupe acquiert rapidement une jolie réputation et le public se presse de plus en plus nombreux. Récemment, ils ont collaboré avec Aldebert, les Ogres de Barback ou encore Pierre Perret.

Les illustrations de l’abécédaire sont signées Tomi Ungerer, dessinateur strasbourgeois. Il a dessiné cet abécédaire en 1974, époque où il vivait encore au Canada. Certains dessins ont été publiés au cours du temps, mais c’est la première fois que l’intégralité des dessins se retrouve publiée au sein du même recueil. Les illustrations sont actuellement exposées au public au Musée Tomi Ungerer de Strasbourg. Tomi Ungerer a également illustré l’album « à la récré » du Weepers Circus.

On ne peut que saluer l’initiative des productions Formulette d’avoir ressorti cet abécédaire de Boris Vian et Lucienne Vernay. Remis au goût du jour, il n’a rien perdu de sa fraîcheur et de sa pertinence. Il ravira les petits et les moins petits, d’ailleurs…

L’opus se décline en deux versions : un livre-disque collector de 40 pages, en édition limitée à 4000 exemplaires, et un CD trois volets comprenant un livret et un DVD (comprenant un making off de l’enregistrement du CD, une interview de Tomi Ungerer et un clip.









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut