Julie B. Bonnie, On est tous un jour de l’air

17-09-2011 - 14:32.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Julie B. Bonnie, On est tous un jour de l'air

Belle surprise en découvrant le nouvel album de Julie B. Bonnie, « On est tous un jour de l’air », disponible depuis le 20 mai dernier dans le réseau de distribution des Librairies de l’Est Parisien (et par correspondance via le site web http://www.librest.com).

Julie B. Bonnie est violoniste. Elle monte sur scène pour la première fois à 14 ans. C’est à Tours qu’elle débute sa carrière au début des années 90 au sein du groupe « Forguette Mi Note » (créé auparavant autour de Claire Diterzi), pour lequel elle est violoniste, auteure, compositrice et hurleuse… Deux albums verront le jour. Le groupe se fait une belle notoriété scénique à travers  l’Europe. Au milieu des années 90, c’est une autre aventure qui attend Julie B. Bonnie, le groupe « Cornu ». Elle en devient la chanteuse et la violoniste, aux côtés de son frère Alex Bonnie et de Ben Bernardi. Le groupe enregistre deux albums (un premier album éponyme en 1998 et un second, « A3 » en 2000). Cornu fera les premières parties de Louise Attaque, Dionysos et Morphine entre autres. Alors que le groupe pense à un troisième album (qui ne verra jamais le jour), Julie B. Bonnie sort son premier album solo, « Marie-Plane ». Nous sommes en 2001. Sur ce premier opus, Julie reprend l’ « Hotel California » des Eagles, s’offre un duo avec Gaëtan Roussel et s’entoure de Yann Tiersen, Sébastien Martel (Chamfort, Albin de la Simone,…) ou Vincent Ségal (-M-, Jeanne Cherhal, …). En 2006, elle sort un EP 4 titres, « Chic », produit par Bertrand Belin contenant un duo avec Mathias Malzieu (Dionysos), « Bimbo ». Elle sera ‘ailleurs conviée à faire la première partie du groupe à l’Olympia la même année. En 2010, Kid Loco remixe « Youpi », titre qui figurait sur le premier album de Cornu, le titre, que ce soit pour la pub ou le cinéma, fera le tour du monde.

Julie B. Bonnie - DRLa revoici aujourd’hui avec son deuxième album solo, « On est tous un jour de l’air », produit par ce même Kid Loco, sur lequel on retrouve une reprise de Léonard Cohen (« Famous Blue Raincoat »). Un album étonnant, à la fois généreux (à l’image de sa pochette très colorée – et magnifique au demeurant) et mélancolique. Parfois un peu désespéré, mais jamais désespérant ni plombant, l’opus jongle avec les émotions. Les 11 chansons se révèlent subtiles et profondes. Julie B. Bonnie, parallèlement puéricultrice dans une maternité militante de l’Est Parisien, nous a touchés. Sa double casquette lui permet certainement de rester connectée à la réalité tout en la poétisant.

Un nouvel album (« Music for Babies ») et un album en anglais sont attendus pour l’année prochaine. En attendant, allez applaudir Julie B. Bonnie sur scène. Elle sera sur la scène du Sentier des Halles les 19 octobre et 23 novembre prochains.









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut