Paul Personne, à l’ouest, Face B

06-09-2011 - 09:17.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Paul Personne, A l'Ouest Face B © HGR

La Face B de l’album « À l’Ouest » de Paul Personne sera dans les bacs le 13 septembre prochain.

Vous vous en souvenez certainement, Paul Personne avait sorti la première partie de son nouveau projet « À l’Ouest » (la Face A) le 30 mai dernier. Nous avions beaucoup aimé cet opus et avions été à la rencontre de Paul pour qu’il nous en parle plus longuement. (-> Lire notre interview de Paul Personne)

Comme il nous l’avait expliqué, les 9 titres qui composaient la Face A seraient rejoints à la rentrée par une dizaine de nouveaux titres, la Face B. On a coutume de dire que les Faces B recèlent de véritables petites merveilles. Paul Personne ne nous enlèvera pas cette idée (toute préconçue soit dit en passant, mais s’avérant souvent exacte) de la tête. On dirait même qu’il a gardé le meilleur pour cette Face B…

Pour ceux qui prendraient le train en marche… Après une tournée qui n’en finissait pas de finir et un projet commun avec Hubert-Félix Thiéfaine, Paul s’est rendu compte qu’il avait de la matière dans ses bagages, comme on dit. Mais il ne savait pas trop quoi en faire, ni surtout comment, ni avec qui… Parallèlement, il avait pris l’habitude de faire des bœufs avec des potes musiciens dans sa région, le groupe « À l’Ouest ». Un jour, plutôt que de jouer ensemble des grands standards, Paul leur a proposé de jouer de nouvelles chansons. Le résultat ? C’est le groupe « À l’Ouest » qui accompagne Paul sur ce nouvel opus. Il ressort de ces enregistrements une belle énergie, un son très live et très vivant. Enregistré à l’ancienne, « À l’Ouest » fait la part belle aux guitares.

Paul Personne © HGR

Un peu nostalgique du 33 tours, Paul a voulu décliner ses compos en deux opus distincts, dont le second qui nous intéresse aujourd’hui, Face B, sera dans les bacs très prochainement. L’opus s’ouvre sur un morceau  aux accents tubesques (il n’y a pas d’autre mot), « M.M.I. (Me, Myself and I) ». « La Roue du Temps » se révèle être un titre hypnotisant. Paul se fait parfois plus intime avec des titres comme « Sweety ». Enfin, l’opus se termine par deux instrumentaux purement jouissifs, « Cosmic Chicken Blues » et « Grenouilleinlove ».

Notez que l’intégralité de ce dyptique « À l’Ouest » se retrouve dans une édition vinyle comprenant trois 33 tours. C’est logique…

Après un Olympia en juin dernier et une tournée des festivals cet été, Paul Personne repart en tournée accompagné de ses potes « À l’Ouest » à partir du mois d’octobre. Il sera entre autre à Alençon (61) le 1er octobre, à Deuil-la-Barre (95) le 9, à Annemasse (74) le 19, à Lille (59) le 25, à Troyes (10) le 26, à Nantes (44) le 2 novembre, à Bordeaux (33) le 4, à Toulouse (31) le 5, à Cléon (76) le 3 décembre, à Denain (59) le 20 janvier 2012 et au Mans (72) le 2 février. Plus de dates chez nos partenaires.









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut