Michel Cloup, Notre silence

05-09-2011 - 10:04.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Michel Cloup, Notre silence

Disponible depuis le mois de juin dernier par l’intermédiaire de son site officiel, le premier album solo du toulousain Michel Cloup (ex-Diabologum et ex-Experience), « Notre Silence », est dans les bacs (en CD et vinyle) depuis ce matin (CD + Vinyle).

Au début, il y avait le groupe de rock français Diabologum (formé de Michel Cloup - Peter, Arnaud Michniak - Tadz et Denis Degioanni - Den’s). En moins de 10 ans, quelques EP’s et seulement trois albums, le groupe s’est forgé une sacrée réputation. Après la séparation du groupe, Michel Cloup continue l’aventure rock au sein d’Experience. En 2009, Experience s’associe avec le collectif MC’s Texans The word Association. En naîtra le groupe Binary Audio Misfits. Parallèlement à tous ses projets en groupe, Michel Cloup écrit pour lui-même. Il vient de sortir son premier album solo, sur lequel on retrouve le batteur d’Experience, Patrice Cartier.

Ce premier album de Michel Cloup a retenu toute notre attention. Dès les premières secondes, il nous happe dans son monde en susurrant : « Une histoire, mon histoire, notre histoire, universelle, banale. Mon histoire, notre histoire. Dans le creux de ton oreille, ce n’est pas rien… » Le ton est donné. Nous voici en pleine immersion.

Michel Cloup © Pat Cartier

L’opus, d’une bonne quarantaine de minutes a été enregistré en seulement trois jours. Ce qui lui donne une belle énergie et une fougue sans pareil. Une certaine urgence aussi. Les textes, précis, sont pour la plupart très personnels, et pourtant, ils restent assez imagés, chacun peut s’y retrouver. C’est la marque de fabrique de Michel. Musicalement, des morceaux courts, directs et efficaces côtoient des titres, plus denses, qui s’étirent sur plus de 11 minutes (« L’enfant », superbe), tout aussi directs et efficaces, d’ailleurs.

« Notre silence » fait partie de ces disques fédérateurs qui appartiennent à la sphère de l’intime. Tout en pudeur, l’opus ne manque pourtant jamais d’énergie ni de pep. À écouter et ré-écouter…

Allez découvrir Michel Cloup sur scène. Il sera le 2 octobre à la Gaîté Lyrique (Paris 03). Parallèlement, le groupe Diabologum va se reformer pour le festival Rockomotives le samedi 29 octobre à Vendôme (41).









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut