Dans la peau de Lady Gaga d’Erwan Chuberre

26-08-2011 - 12:46.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

Erwan Chuberre, Dans la peau de Lady Gaga

C’est à Lady Gaga qu’Erwan Chuberre consacre son nouveau roman people, « Dans la peau de Lady Gaga ».

Stefan vit à la Réunion. Il y mène une existence heureuse et paisible jusqu’au jour où ses parents décèdent. Il doit alors venir vivre à Paris, au cœur du Marais, chez sa grand-mère qu’il n’a jamais croisée… C’est sur les marches d’une église qu’il fait la connaissance un soir de Stefani. La jeune new-yorkaise nourrit des rêves de gloire, tout comme Stefan. Quelques mois plus tard, Stefan découvre un clip sur MCM et y reconnaît Stefani : elle est devenue Lady Gaga… La recroisera-t-il un jour ? Se souviendra-t-elle de lui ? Le star system aura-t-il changé Stefani ?...

Erwan Chuberre retrace donc ici le parcours chaotique de Stefan, devenu avec le temps un petit monstre, du nom dont la Gaga appelle ses fans, en parallèle de celui de Lady Gaga. On s’attache assez rapidement au personnage, un peu paumé et en pleine quête d’identité. Qui est-t-il ? Le sait-il seulement lui-même ? L’auteur y évoque, avec justesse, la fan-attitude, le rapport du fan à son idole, mais aussi le monde du transformisme et le dédoublement de personnalité.

Le roman est bien entendu truffé de clins d’œil aux divas, si chères à Chuberre (il en a d’ailleurs fait sa spécialité, de Madonna à Arielle Dombasle en passant par Britney Spears ou Ysa Ferrer). Il y cite même Mylène Farmer ou  Ophélie Winter. C’est amusant, on prend plaisir à le lire. Bien entendu, bien qu’on ne puisse pas parler de littérature gay au sens strict, force est de constater que tous les codes sont présents, ce qui pourra certainement dérouter un lecteur lambda. Mais dans le fond, un lecteur lambda ira-t-il feuilleter un roman consacré à Lady Gaga ?!... Pas sûr !

Erwan Chuberre propose ici un roman divertissant, parfois plus profond et plus sensible qu’il n’y paraît au premier abord. Nous avons pris beaucoup de plaisir à le lire.

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

+ de news et d'actus musique
 
Retour en haut