Chronique de l'album Avec son frère de Volo

13-03-2020 - 12:16.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Volo pochette de l'album Avec son frère - DR

Le tandem Volo publie aujourd'hui 13 mars un sixième album intitulé « Avec son frère ».

Quinze ans déjà que « Bien Zarbos » est paru, c’était en 2005. Et pas moins de trois depuis la parution de « Chanson française ». Frédo et Olivier Volovitch reviennent aujourd’hui avec un recueil de quatorze nouvelles chansons, toujours aussi pertinentes et délicates.

C’est la famille et la fraternité au sens large qui sont au cœur de cet opus. Qu’elles évoquent les enfants (les audaces de « Joséphine »), la paternité (« Heures pleines »), les conjoints (« Depuis quand »), les parents (« Disons »), les souvenirs d’enfance et les copains (« Jeune et beau »), l’éloignement des siens (« Avec son frère », avec en filigrane la condition des migrants) ou les sanglots longs de Verlaine (« Chanson d’automne »), les chansons qui composent cet album convoquent autant nos souvenirs d’antan que nos idéaux abîmés ou notre crainte de l’avenir.

Volo – « Je me demande quand même »

Ce qui est beau dans la poésie des frangins Volo, c’est que rien n’est jamais asséné ni crié. Tout est dit et mis à plat, mais avec douceur et finesse. Une façon de dire les choses ou de dénoncer les travers d’une société qui marche sur sa tête probablement surannée aux yeux de certains. Loin, très loin, des clashes et autres démonstrations en tous genres qui font les choux gras des amateurs de sensations fortes. Pourtant, de sensations fortes, il en est question dans ce nouvel album. Tout simplement parce qu’il remue. En profondeur et de façon subtile. Qu’il questionne. Qu’il interpelle. Qu’il émeut et fait sourire à la fois. Qu’il invite à une prise de conscience, en somme. Et c’est beau.

Volo repart en tournée dès le mois de mars, et se produira notamment le 2 novembre à La Cigale (Paris 18ème).

Luc Dehon









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut