Cyril Mokaiesh, Chronique de l'album Paris-Beyrouth

10-01-2020 - 10:25.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Cyril Mokaiesh pochette Album Paris-Beyrouth - Photo DR

Cyril Mokaiesh publie aujourd’hui 10 janvier son nouvel album, « Paris-Beyrouth ».

Voilà une dizaine d’années que Cyril Mokaiesh fait partie du paysage musical francophone. Il a débuté l’aventure en groupe (le groupe Mokaiesh avec lequel il a publié plusieurs disques), puis l’a continuée en son propre nom (trois albums déjà, celui-ci étant le quatrième). En dix ans, Cyril Mokaiesh peut se targuer d’avoir marqué les mélomanes, les esprits et les consciences. Son parcours, déjà riche, a été ponctué de titres importants, comme « Communiste » ou « La loi du marché » en duo avec Bernard Lavilliers.

Cyril Mokaiesh - La vie est ailleurs (feat. Bachar Mar-Khalifé)

Il revient aujourd’hui avec « Paris-Beyrouth », un quatrième album solo particulièrement inspiré qui sonne comme une véritable déclaration d’amour au Liban, le pays d’où il tire ses origines. Un album écrit et composé entre Paris et Beyrouth comme son nom l’indique, avec en toile de fond les poèmes du « Cantique des Oiseaux » de Farid Al-Din Attar. À la fois poétique et analytique, « Paris-Beyrouth » s’écoute avant tout comme une quête d’amour et de sens, aux confins des cultures, au-delà des croyances. L’artiste y est notamment rejoint par les actrices Razane Jammal (« Au nom du père ») et Sophia Moussa (« La lueur »), le pianiste libanais Bachar Mar-Khalifé (« La vie est ailleurs »), la chanteuse israélienne Roni Alter (« Drapeau Blanc ») ou encore le musicien libanais Ziyad Sahhad.

Cyril Mokaiesh - Beyrouth

En douze plages, Cyril Mokaiesh esquisse, avec des notes subtiles, des harmonies aux effluves de jasmin et des mots justes, mais aussi – et surtout ! – beaucoup de sentiment, un tableau électro/acoustique flamboyant où l’Orient et l’Occident célèbrent leur plus belle idylle.

Rappelons que « Paris-Beyrouth » bénéficie de trois éditions : un vinyle (magnifique), un CD digisleeve et une très belle édition limitée sous forme de Livre-CD de 144 pages comprenant un reportage photo en argentique réalisé par Tamina Manganas.

Cyril Mokaiesh en concert :
3 mars 2020 – Le Trianon (Paris 18ème)
19 mars 2020 – Ninkasi Gerland à Lyon (69)
20 mars 2020 – La Puce à l’Oreille à Riom (63)
25 mars 2020 – Le Rex à Toulouse (33)
3 juin 2020 – L’Entrepôt au Haillan (33)

 

Luc Dehon









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut