Jérémy Wulc, Le jeune homme de Crawley

25-10-2018 - 09:39.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Jérémy Wulc pochette livre Le jeune homme de Crawley - DR

Jérémy Wulc a publié le 17 octobre dernier « Le jeune homme de Crawley » aux Éditions E/P/A, un livre consacré à Robert Smith, leader du groupe The Cure.

Jérémy Wulc est auteur et scénariste. On lui doit notamment la pièce de théâtre « Ma voisine ne suce pas que de la glace », à l’affiche pendant huit années sans interruption. Fan de The Cure, il rencontre en 1989 son charismatique leader Robert Smith et se lie rapidement d’amitié avec ce dernier. Cet ouvrage qu’il publie aujourd’hui, « Le jeune homme de Crawley », vibrant hommage à son ami artiste, est rédigé sous la forme d’un roman biographique.

L’histoire débute à Crawley, banlieue sud de Londres sur la route de Brighton, ville calme sans véritable grand intérêt, pourtant théâtre de l’adolescence d’un certain Robert. Robert Smith. La suite, on n’en connaît finalement que la partie publique, et encore. Les épisode se suivent ici et ne se ressemblent pas. De sa rencontre avec Lol et Michael aux débuts prometteurs d’un groupe qui allait connaître un destin hors du commun, les déboires de la vie de rockeur, les affres de la drogue, les années de gloire et les insuccès, l’angoisse de la page blanche et la sécheresse de l’artiste. En près de 250 pages, Jérémy Wulc dresse ici, avec tendresse et objectivité, le portrait d’un génie devenu une légende.

C’est donc sous la forme du roman, et non de la biographie, que Jérémy Wulc raconte les péripéties artistiques, musicales et personnelles de l’emblématique Robert Smith. Belle idée, puisque Robert Smith est un personnage de roman noir à part entière. Belle idée aussi dans le sens où l’exercice de la biographie, toujours un peu scolaire et restrictif, ne laisse que finalement peu de place à l’imaginaire du lecteur. Et que lorsqu’on évoque The Cure, il est difficile de rester dans le domaine du conventionnel. Le parcours de Robert Smith ne méritait un ouvrage conformiste, mais lyrique. C’est chose faite aujourd’hui.

Luc Dehon









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut