Led Zeppelin La Totale : les 94 chansons expliquées

11-10-2018 - 09:19.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Livre Led Zeppelin La Totale - Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin - DR

Le livre « Led Zeppelin, La Totale » écrit par Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin est disponible depuis le 28 septembre 2018.

Créé en 1968 à Londres par Jimmy Page (guitare), Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie), Led Zeppelin est un groupe de rock britannique, qui a régné en maître dans l’univers du rock durant toutes les années 1970.

Trente huit ans après sa dissolution en 1980 suite à la mort de son batteur John Bonham, Led Zeppelin continue à inspirer de nombreux musiciens, chanteurs et groupes dans le monde.

« Led Zeppelin, La Totale » revient sur le phénomène Led Zeppelin qui malgré une courte carrière, a placé cinq de ses huit albums studio dans le classement des 500 meilleurs albums établi par le magazine Rolling Stone. En 608 pages 94 chansons sont passées au crible par les auteurs.

Jean-Michel Guesdon, éditeur, producteur, musicien, qui a créé en 1986 à Paris, les Éditions du Pékinois, pour initier et réaliser des productions audiovisuelles dans divers domaines (musique, documentaire, pédagogie…). Il a également été directeur artistique pour les Éditions Rym Musique et directeur de collections pour les Éditions Atlas, Fabbri ou Cobra. Jean-Michel Guesdon est également un spécialiste des Beatles et a, depuis plus de trente ans, réuni une documentation exceptionnelle sur le groupe mythique.

Et Philippe Margotin, romancier, chroniqueur, consultant, directeur de collections, qui a notamment été responsable éditorial d’Universal/Polygram Kosks et de DIAL. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique, ainsi que des biographies d’artistes et de groupes. Il est également coauteur de livres à succès de la collection La Totale (The Beatles, The Rolling Stones, Pink Floyd, Bob Dylan).

La genèse, la réalisation, les paroles, la musique, les arrangements des 94 chansons du groupe sont analysés en profondeur. Un travail méticuleux s’appuyant pour l’essentiel sur les interviews des membres du groupe à l’époque où ont été enregistrés les albums, mais aussi sur les témoignages des producteurs et ingénieurs du son qui les ont accompagnés dans leur quête musicale.

« Led Zeppelin, La Totale » regorge de nombreuses anecdotes et petits détails, qui raviront les fans du groupe ou tout simplement les amateurs de musique. On y apprend notamment que le groupe a enregistré les neuf titres de son premier album avant même d’avoir signé un contrat avec une maison de disques.

Ou encore que dans le titre « The ocean » enregisté 1972, si on tend bien l’oreille, on peut discerner une sonnerie de téléphone pendant le solo de Jimmy Page, à 1’38 et 1’41. Vous retrouverez ces pépites, et bien d’autres, dans « Led Zeppelin, La Totale ».

Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin ont minutieusement analysé et décortiqué l’œuvre musicale d’un des plus grands groupes de l’histoire du rock ! Le livre « Led Zeppelin, La Totale » devrait donc sans problème séduire les fans de rock et les amateurs de musique.

Olivier Martin









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut