Marc Lavoine : Chronique de l'album Je reviens à toi

16-05-2018 - 16:10.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Marc Lavoine pochette album Je reviens à toi - 18 mai 2018 - DR

Marc Lavoine publie le 18 mai prochain son nouvel album, « Je reviens à toi », écrit avec son fidèle complice Fabrice Aboulker.

De l’eau a coulé sous le Pont Mirabeau depuis cette biguine qui avait mis nos sens en émoi au beau milieu des années 80. C’était en 1984. Le temps a passé et ce sont des dizaines de succès, de tubes, de duos (Catherine Ringer, Claire Keim, Valérie Lemercier…) et de chansons importantes tout simplement qui ont jalonné le parcours de l’artiste, et le nôtre aussi par la même occasion. Marc Lavoine a osé les variations sur le même t’aime depuis tout ce temps, et s’est ainsi rapidement imposé en chanteur d’amours plurielles.

Il revient aujourd’hui avec un douzième album studio, un bien nommé « Je reviens à toi ». Comme si, en se regardant dans le miroir comme on regarde dans le rétro, l’artiste revenait tout simplement à ses racines. En retrouvant Fabrice Aboulker, Marc Lavoine renoue avec cette poésie tendrement subversive qui fut la sienne à ses débuts, celle qui a marqué toute une génération. Bien sûr le propos n’est plus tout à fait le même que celui d’un « Fabriqué », c’est une évidence. Le temps a passé, s’est perdu, puis est revenu. Les évènements ont marqué. L’époque n’est plus la même. L’artiste insoumis des débuts s’est assagi, sa pudeur et son propos se sont nuancés. Et pourtant, on retrouve exactement le même frisson à l’écoute de ses nouvelles chansons. Trente ans plus tard. Le même étonnement, le même sentiment d’indocilité. C’est un jour de joie.

Marc Lavoine – « Je reviens à toi »

Enregistré entre Paris, Londres et Los Angeles, « Je reviens à toi », joue la carte de la diversité. Des tempos rock et des rythmes reggae se mêlent à des sonorités électros et funky. Des parfums qu’on a aimés et qui fonctionnent aujourd’hui encore parfaitement. Des mots qu’on croyait oubliés, des sentiments déchirants. Fidèle depuis quelques années à sa tradition des duos, c’est aujourd’hui avec son fils Roman et Benjamin Biolay que l’artiste partage deux chansons.

Dans le fond, qu’est-ce qui a changé ? Pas grand-chose. Et pourtant tout. Tout est question de point de vue. Ce qui est certain, c’est que Marc Lavoine signe ici probablement l’un de ses meilleurs albums, sans propos doucereux, juste du vrai.

Marc Lavoine en concert les 18 & 19 octobre 2018 à La Seine Musicale à Paris et en tournée dans toute la France, en Belgique et en Suisse.

Luc Dehon









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut