Chronique du premier album d'Evan & Marco

22-12-2017 - 15:02.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Evan et Marco pochette premier album éponyme - DR

Le premier album éponyme d’Evan & Marco, composé de titres inédits signés Soprano ou Black M et de reprises, est paru le 1er décembre dernier.

Ils s’appellent Evan & Marco. Ils ont tout juste respectivement quatorze et quinze ans. Evan est rémois, tandis que Marco, né en France, vit aujourd’hui à Lisbonne. Les deux garçons se sont rencontrés lors de la troisième saison du télé crochet de TF1 « The Voice Kids ». Le premier a rejoint l’équipe de Patrick Fiori et s’est hissé jusqu’aux portes de la finale. Le second, équipe Jenifer, est allé jusqu’en demi. Au-delà de la compétition à laquelle les candidats sont confrontés, c’est en coulisses que le destin d’Evan & Marco s’est joué. Une vraie amitié a rapidement lié les deux jeunes garçons, appuyée par une passion commune pour les sonorités pop urbaines.

Après avoir créé le buzz sur la toile en publiant plusieurs reprises de grands standards du hip hop français, et adoubés par leurs pairs (M.Pokora qui les a emmenés sur plusieurs dates de sa tournée pour en assurer les premières parties ; Soprano, Black M et Slimane qui leur ont écrit des titres), Evan & Marco ont publié cet été un premier single, une reprise de « La Tribu de Dana », le titre emblématique du groupe Manau paru en 1998, rapidement suivi d’un second titre, « Le Boxeur », écrit par Soprano. Redoutable s’il en est.

Evan & Marco passent aujourd’hui à la vitesse supérieure en publiant un premier album à l’esthétique Urban Pop, plutôt bien fichu dans son ensemble et composé de titres inédits et de reprises. Au menu de ce premier album, les titres « Le Boxeur » et « Tomber Amoureux », qui font déjà figure de tubes, quelques autres inédits comme « Les Pirates », « Il est temps » ou « L’hymne de nos colonies », qui devraient suivre en toute logique le même chemin, ainsi que quelques reprises de grands standards de la scène hip hop française (« La Tribu de Dana », comme une évidence, mais également le « Nouveau Western » d’MC Solaar ou « M’en aller », le titre chanté initialement par Canardo et Tal, repris ici en featuring avec la jeune Lou).

Evan & Marco – « Le Boxeur »

Il ressort de l’écoute de ce premier album un sentiment de travail bien fait. Les douze titres qui le composent sont parfaitement bien produits, ils sonnent bien et même très bien. Evan & Marco sont encore bien jeunes, mais semblent avoir trouvé leur identité artistique. Les garçons ont la pêche et de l’énergie à revendre, un punch qui fait plaisir à entendre et à voir. Pour les avoir découverts en première partie de M. Pokora, on peut vous assurer que les deux garçons assurent comme on dit et qu’ils ont un capital sympathie énorme auprès du public (une standing ovation à l’issue d’une première partie au Forest National de Bruxelles est plutôt extrêmement rare). Reste l’idée discutable d’avoir fait cohabiter inédits et reprises sur un même album. Au vu de l’efficacité des titres inédits, on se dit que c’est peut-être dommage d’avoir noyé leur potentiel au milieu de reprises, aussi réussies soient-elles. Stratégie commerciale sans doute, plus que véritable parti pris artistique. Ce qui est certain, c’est qu’Evan & Marco écrivent avec brio ici le premier chapitre de leur parcours musical qu’on ne peut que leur souhaiter long et riche. Ils en ont sous le coude, et pas qu’un peu ! Deux sacrés phénomènes.

Luc Dehon









+ de news et d'actus musique
Inscris toi à la newsletter
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut