Eddy Mitchell : chronique de l'album La même tribu

10-11-2017 - 06:47.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Eddy Mitchell pochette album La même tribu - DR

L’album de duos d’Eddy Mitchell, « La même tribu », est disponible dès aujourd'hui, vendredi 10 novembre 2017.

Lancé sur les ondes début septembre, le single inédit « La même tribu », levait le voile sur le nouveau projet qu’Eddy Mitchell concoctait pour les fêtes de fin d’année, un album de duos. Ce single réussissait le prodige de réunir sur un même titre Johnny, Dutronc père et fils, Voulzy, Clerc, Souchon père, Obispo, Calogero, Jonasz, Christophe, Renaud, Sheller, etc… autour d’Eddy. Un titre qui respectait les identités des uns sans heurter celles des autres. Un titre plutôt très bien ficelé, une vraie réussite.

Eddy Mitchell, La même tribu

L’album de duos annoncé par ce single inédit sera dans les bacs vendredi 10 novembre, et dans la même veine. Au programme de ce premier volume (puisque le volume 2 est déjà dans les tuyaux, et même bien avancé), des duos souvent inattendus d’Eddy avec ses collègues. C’est ici avec Johnny Hallyday, Alain Souchon, Arno, Julien Clerc, Jacques Dutronc, Keren Ann, Renaud, Ibrahim Maalouf, Charles Bradley, le tandem Brigitte, Sanseverino, Christophe et Maryline Moine, sa fille, que le rockeur reprend une poignée de ses titres emblématiques, de « Sur la route de Memphis » à « La fille du motel », en passant par « Toujours un coin qui me rappelle », « Au bar du Lutétia », « J’ai oublié de l’oublier » ou encore « Lèche-bottes blues » (probablement le titre le plus surprenant, car surréaliste, chanté avec Arno) et « M’man » (la deuxième excellente surprise de ce disque, avec Ibrahim Maalouf)

Outre l’édition digitale, notez que l’album « La même tribu » bénéficie de deux éditions physiques, la première dite standard et l’autre, limitée, augmentée d’un livre et d’un DVD. L’opus bénéficie également de deux éditions vinyles, l’une double 33T noire standard et l’autre double 33T rouge accompagné d’une lithographie, toutes deux en édition limitée, la seconde l’étant nettement plus que l’autre. Un 45 tours coloré du single « La même tribu » est quant à lui paru le 27 octobre dernier.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons écouté cet album de duos, dont les titres ont été savamment choisis par affinité et non par pur soucis marketing. En ça, la logique commerciale de cet album de duos tranche d’avec les autres projets du même acabit. Eddy reste droit dans ses bottes, comme il l’a toujours été. Un grand bonhomme, ce Monsieur Eddy.

Luc Dehon









+ de news et d'actus musique
Inscris toi à la newsletter
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
 
Retour en haut