Chronique de l'album Lily Passion de Barbara

05-10-2017 - 14:38.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Barbara pochette album Lily Passion - sortie 6 octobre 2017 - DR

L’enregistrement studio de « Lily Passion » de Barbara paraîtra, et ce pour la première fois, le 6 octobre prochain.

Toutes les rentrées musicales réservent leurs lots de surprises. Tantôt sont-elles bonnes, tantôt sont-elles mauvaises. Le plus souvent, elles se révèlent en deçà de nos espérances. Il est en outre des albums fantômes, et par conséquents mythiques. Des albums dont on connait l’existence, mais dont on a perdu la trace au fil des années. L’album studio de « Lily Passion » de Barbara fait partie de ceux-ci.

Chimérique pendant longtemps, cet enregistrement studio totalement inédit du spectacle que la Grande Dame Brune avait donné avec Gérard Depardieu au Zénith de Paris et en tournée, parait enfin aujourd’hui, et pour la toute première fois, trente ans après le spectacle, vingt ans après la disparition de l’artiste.

C’est avec une émotion et une violence rares que nous avons découvert et écouté, fébrilement d’abord, comme lorsque l’on découvre un trésor, puis avec un plaisir infini, l’enregistrement studio de « Lily Passion », entièrement remasterisé. Écouter aujourd’hui des enregistrements inédits de celle qui fut sans conteste l’une des plus grandes artistes françaises, si ce n’est LA plus grande, est profondément troublant. Dire que la découverte de l’enregistrement studio de « Lily Passion » nous a comblés de bonheur est un doux euphémisme, tant cet enregistrement est déchirant au propre comme au figuré.

Barbara nous a quittés il y a vingt ans déjà, le 24 novembre 1997. De nombreux hommages lui seront rendus cette année (un film de Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar dans le rôle-titre est à l’affiche depuis le 6 septembre dernier, une exposition se tiendra à partir du 13 octobre à la Philarmonie de Paris, un magnifique album hommage d’Alexandre Tharaud vient de paraître, …), la publication de « Lily Passion » fait sans conteste partie des plus authentiques car l’œuvre d’un artiste est sans aucun doute ce qu’il existe de plus essentiel, de plus vrai. Cet album est tout simplement vivant, et à ce titre parfaitement bouleversant. C’est L’évènement de la rentrée.

Luc Dehon









+ de news et d'actus musique
Inscris toi à la newsletter
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
 
Retour en haut