Bernard Lavilliers : nouvel album 5 minutes au Paradis

05-10-2017 - 14:29.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Pochette CD album 5 minutes au Paradis de Bernard Lavilliers - DR

Bernard Lavilliers a publié le 29 septembre dernier son nouvel album studio intitulé « 5 minutes au Paradis ».

Pour son 21ème album Bernard Lavilliers a (momentanément ?) abandonné les rythmes tropicaux et chaloupés auxquels il nous avait habitués, au profit de guitares électriques, cordes, cuivres et percussions.

Un disque pour lequel le chanteur stéphanois retrouve aux arrangements et à la réalisation Fred Pallem, présent à ses côtés depuis la parution en 2010 de l’album « Causes perdues et musiques tropicales ». Florent Marchet rencontré à l’occasion de sa participation au spectacle  « Frère Animal ». Et Romain Humeau le chanteur du groupe Eiffel avec lequel il a déjà collaboré à deux reprises, en 2013 pour une partie de « Baron Samedi » et en 2014 pour « Acoustique ». Pour cette nouvelle aventure, il a également convié  Benjamin Biolay et les 4 musiciens de Feu ! Chatterton.

Un opus de onze titres qui s’ouvre sur « La gloire », la mise en musique du poème de Pierre Seghers écrit en 1957 en pleine Guerre d’Algérie. Un poème plus d’actualité que jamais ! Et se termine par une petite dose d’optimisme avec  « L’espoir » un titre qu’il interprète en duo avec Jeanne Cherhal.

« 5 minutes au Paradis » est déjà porté par deux extraits « Croisières méditerranéennes » et « Charleroi ». Deux singles résolument ancrés dans le présent qui parlent respectivement des migrants et de la ville belge touchée de plein fouet par la crise.

Dans « 5 minutes au Paradis », l’éternel révolté dresse, comme il le fait si bien depuis le début de sa carrière, un portrait sans concessions de la société dans laquelle nous vivons. Ne se gênant jamais pour tacler les « puissants » comme le Président d’ArcellorMittal dans « Fer et défaire ».

Même si les années ont passé depuis « Chanson pour ma vie », son premier album sorti en 1968, à 71 ans (il est né le 7 octobre 1946 à Saint-Etienne), Bernard Lavilliers n’a rien perdu de la rage et de la passion qui l’animent.

Avec « 5 minutes au Paradis », Lavilliers réussit une fois de plus à nous émouvoir et à nous faire partager sa vision, souvent très juste, du monde.

A noter encore que Bernard Lavilliers sera en tournée en France, Belgique et Suisse à partir du 3 novembre 2017. Il se produira notamment à Paris, à l’Olympia du 24 novembre au 3 décembre.

Olivier Martin









+ de news et d'actus musique
Inscris toi à la newsletter
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
 
Retour en haut