Les Métamorphoses de Nicolas Fraissinet

20-04-2011 - 11:57.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag et/ou Dehmar SARL.








Nicolas Fraissinet, Les Métamorphoses © jsmonzani.com

Le deuxième album de Nicolas Fraissinet, « Les Métamorphoses » a été produit par les internautes par l'intermédiaire du label participatif belge, Akamusic. Il sera dans les bacs français le 26 avril prochain, il est sorti en Suisse le 10 mars dernier.

Né en Suisse, c'est en France que Nicolas Fraissinet passera les premières années de sa vie. Issu d'une famille très portée pour la musique, le jeune Nicolas s'inscrit tout naturellement au conservatoire. Classique dans un premier temps, puis jazz. Il commence à écrire ses propres chansons et sort, en 2005 un premier EP 6 titres autoproduit, sobrement intitulé « Nicolas Fraissinet ». Il commence à se produire sur scène. En 2008, il sort son premier album, « Les Courants d'Air », qui lui vaut un joli succès et une reconnaissance de la part du public. La sortie de ce premier album est accompagnée d'une belle présence sur scène. On a pu l'applaudir au « Paléo Festival » (CH), au festival « Alors... Chante! » de Mautauban, au festival Musilac et aux « Trois Baudets » à Paris, entre autres. Une tournée de 180 dates qui le mènera sur les routes de France, Belgique, Suisse et Canada. Pour son deuxième album, Nicolas décide de le faire produire par les internautes. Il s'inscrit donc sur le label participatif Akamusic et la production de ce deuxième album est bouclée en à peine un mois.

Les musiciens présents sur « Les Métamorphoses » ne sont autres que ses musiciens de scène, Loic Molineri, David Obeltz et Mathias Simson. C'est probablement ce qui donne ce son si vivant aux chansons. De sa voix claire et limpide, Nicolas Fraissinet évolue dans un répertoire de chansons à la fois réalistes et poétiques. Des chansons écrites au piano, instrument fétiche du chanteur, à qui il a fait une belle place sur cet opus.

Tout, du graphisme de la pochette et du livret aux textes des chansons en passant par les musiques, évoque le milieu aquatique. Nicolas invite l'auditeur à un voyage vingt mille lieues sous les mers comme pour mieux lui faire comprendre ce qu'il se passe en surface. On se laisse emporter par le courant, le voyage est doux. Les 15 chansons qui composent cet album forment un opus à la fois énergique et puissant et à la fois mélancolique et délicat. Nicolas a réussi le juste dosage des émotions.

Nous nous réjouissons d'aller découvrir cet album sur scène. Allez l'écouter en live, il vous séduira. Nicolas Fraissinet sera, entre autres, le 6 mai à Beaucourt (90) avec Barcella, le 7 à Moutier (BE), le 12 au Divan du Monde (75), le 14 à Tremblay-en-France, les 19, 20, 21 et 22 à L'Esprit Frappeur à Lutry (CH) et le 2 juin au festival « Alors... Chante! » de Montauban.









+ de news et d'actus musique
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
 
Retour en haut