Chronique de Accidentally Yours le premier album de Lady Sir

13-04-2017 - 15:06.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Lady Sir pochette album Accidentally Yours - DR

L’excellent album de Lady Sir (Rachida Brakni + Gaëtan Roussel), « Accidentally Yours », est attendu le 14 avril prochain.

Le projet Lady Sir signe les noces musicales de deux personnalités singulières. Celle de l’actrice, comédienne et metteuse en scène Rachida Brakni (« Chaos », « Neuilly sa mère ! »…), et celle de Gaëtan Roussel. La première s’est frottée – avec brio –il y a quelques années à la chanson, alors épaulée par la plume de son mari Éric Cantona et les volutes musicales de Cali. Quant au second, est-il bon de rappeler son pédigrée ? Tarmac, Louise Attaque, Bashung, « Ginger », « Help Myself » et compagnie, Vanessa Paradis, Rachid Taha, Florent Marchet, Deportivo et re-Louise Attaque avec le succès que l’on connaît.

C’est en collaborant sur le premier long métrage de Rachida Brakni, « De sas en sas », que les deux artistes se sont rencontrés. Le second signant la bande originale du film. Une amitié naissante. Une connivence évidente. Des accointances musicales. Des envies d’encore. « Accidentally Yours » était né. Ou presque. Il ne restait plus qu’à le mettre sur les rails et en écrire l’histoire. Trouver l’angle, le prisme. Dans la lignée des Nancy Sinatra & Lee Hazlewood, Isobel Campbell & Mark Lanegan ou She & Him, Lady Sir célèbre la rencontre de deux cosmos. Cet album écrit à quatre mains est chanté en français, en arabe et en anglais, comme pour mieux brouiller les pistes, ou plutôt les faire se rejoindre. Parce que « Accidentally Yours » redistribue les cartes du tendre et du féroce d’un monde en perte de repères avec finesse, intelligence et style. Parce qu’aussi, avant d’être un projet humaniste, « Accidentally Yours » est un projet particulièrement riche et référencé. Évidemment, musicalement, on reconnaît immanquablement la patte Roussel. On ne le refera pas, l’artiste est bourré de talent et il en joue, c’est de bonne guerre.

Notez qu’une bande dessinée signée Fred Bernard relatant l’aventure musicale des deux protagonistes sera publiée dans le même temps aux Éditions Glenat. Le dessinateur a accompagné et suivi les deux musiciens tout au long de la création de leur album, de Paris à Lisbonne, livrant ainsi, avec sa propre sensibilité et en dessins, le journal de bord de l’aventure musicale « Lady Sir ».

« Accidentally yours », n’est en définitive ni plus ni moins qu’une lettre d’amour magistrale mise en musique, évoquant la rencontre et le rapprochement des êtres et des horizons dans ce qu’il a de plus pur et de plus troublant. En un mot : bouleversant.

Luc Dehon

Lady Sir en concert :
22/04 – Le Printemps de Bourges (18)
24/05 - Paloma / SMAC à Nîmes
07/06 – Théâtre de La Comédie de Reims (51)
30/06 – Philharmonie de Paris (19ème)
08/07 - Les Nuits Blanches à Thoronet
09/07 – Les Nuits de Fourvière (69)
15/07 – Les Francofolies de La Rochelle (17)
27/08 - Les Solidarités à Namur (Belgique)

...









+ de news et d'actus musique
Inscris toi à la newsletter
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
 
Retour en haut