Chronique de Santa Maria de Carmen Maria Vega

27-03-2017 - 15:45.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Carmen Maria Vega pochette album Santa Maria - 7 avril 2017 - DR

Le nouvel album de Carmen Maria Vega, « Santa Maria », est attendu le 7 avril prochain.

Qu’on se le dise, après avoir joué avec brio les Mistinguett, l’excellente Carmen Maria Vega est de retour avec un tout aussi excellent nouvel album « Santa Maria ». Un album ésotérique chargé en émotions brutes et furieusement électrisant. Et un nouveau show, « Ultra Vega ». Ultra, comme son nom l’indique.

Ça ne fait pas encore tout à fait dix ans que Carmen Maria Vega fait partie du paysage musical français et pourtant… son empreinte est telle qu’on croit la connaître depuis tellement plus ! Il faut dire que l’artiste flamboyante est unique en son genre et que sa poésie déjantée animée par une passion torride a tout de suite mis nos sens en éveil ! Tout a commencé en 2009 avec la publication d’un premier album éponyme emmené par « La Menteuse », suivi trois ans plus tard d’un deuxième, « Du chaos naissent les étoiles », porté par le single « On s’en fout ». Suivront deux spectacles hommage, le premier à Boris Vian (« Fais-moi mal, Boris ! ») et le second à Mistinguett (« Mistinguett, Reine des années folles »), et le tournage d’un premier film, « Le jour de la grenouille » de Béatrice Pollet.

Riche de toutes ces expériences diverses et variées, Carmen Maria Vega revient avec « Santa Maria », un album où l’exubérante artiste explore le sens de la vie, la sphère de l’intime et, par la même occasion, sa propre histoire, cette quête d’identité qui la ronge depuis si longtemps. Nous ne reviendrons pas ici sur les démarches effectuées par la jeune femme pour retrouver sa mère biologique, entre le Guatemala, la Belgique et la France, préférant nous concentrer sur son art. Il serait indélicat de dire que « Santa Maria » signe un retour aux sources puisque Carmen ne s’est jamais perdue. C’est plutôt un regard poétisé, et comme anamorphosé, sur son parcours et son identité que l’artiste jette ici, tout en connaissant parfaitement le sens de la vie : droit devant. Filer. Foncer. Fuser. Car de tous les extrêmes on voit le milieu.

Portée par les mots et les notes de Mathias Malzieu, Baptiste W. Hamon & Alma Forrer, Zaza Fournier, Belle du Berry, Matthieu Côté, Jean Felzine (Mustang), Chet Samoy & Jean-Pierre Pilot, Manu Bow Low & Régis Mannarini et Kim Giani, Carmen « Santa Maria » Vega étincelle une nouvelle fois de mille feux. La sombre poésie de ses chansons et la profondeur celles-ci se trouvent sublimées par la nature incandescente de Santa Maria. À chacun sa parade, comme le dit la chanson. À chacun ses fantômes. À chacun ses espoirs.

En vrai, c’est la vie que Carmen Maria Vega célèbre dans « Santa Maria ». La sienne. La vôtre. La nôtre. Qui peut se targuer de connaître véritablement le secret de son identité ? Personne. Et depuis quand les Carmen n’ont-elles plus le droit de rêver ? Jamais.

Allez découvrir l’univers haut en couleurs de Carmen Maria Vega sur scène lors de l’Ultra Vega Tour. L’artiste protéiforme, tour à tour chanteuse, actrice, danseuse ou dresseuse de lion, y développe son lyrisme surréaliste dans une création inspirée par Magritte, Boris Vian, Frida Khalo, Nikki de Saint Phalle, Salvador Dali ou encore David Bowie et Barbara. Tout un programme ! À l’automne, elle reprendra également le spectacle « Garçons », en alternance avec Chloé Lacan, avec ses complices Zaza Fournier et Cléa Vincent.

Quelques dates de l’Ultra Vega Tour :
24/03/2017 – Le transbordeur – Villeurbanne (69)
25/06/2017 – L’orange bleue – Vitry-le-François (51)
01/04/2017 – Espace Athena – Saint-Saulve (59)
02/04/2017 – Palais des Congrès – Le Mans (72)
04/04/2017 – Espace culturel Pointe de Caux – Gonfreville L’Orcher (76)
12/05/2017 – Espace culturel Grossemy – Bruay-la-Buissière (62)
13/05/2017 – La Ferme Corsange – Bailly-Romainvilliers (77)
19/05/2017 – Le Diapason – Saint-Marcellin (38)
01/07/2017 – Le Réacteur – Issy-les-Moulineaux (92)

Luc Dehon









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut