Chronique de l'album Son de Vincent V

26-01-2017 - 10:54.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

Vincent V pochette album Son - DR

Vincent V s’apprête à publier son nouvel album intitulé « Son », emmené par le single « I swear ».

Vincent V n’a pas eu plusieurs vies. Il a vécu la sienne intensément, passionnément, musicalement. Nuance. Et c’est ce qu’il continuera sans aucun doute de faire contre vents et marées pendant encore longtemps. En 1994, Vincent Villard fonde l’école de musique BBM 74, à Neufchâtel en Suisse. En tant que batteur, il a accompagné quelques années plus tard BB King et Jean-Louis Aubert. Il a même jammé avec Macy Gray ! En tant que technicien son, il a tourné avec Phil Collins puis quelques années plus tard avec Genesis.

Depuis quelques années maintenant, Vincent V peaufine son propre projet solo. En 2006, il propose sur scène un spectacle mêlant projections d’images et musique. En 2007, artisan de la musique, il publie un premier album, « Ecoute, Regarde », entièrement autoproduit et home-made, chaque disque étant numéroté à la main. En 2010, il a participé à la demi-finale du tremplin Génération Réservoir. Et en 2011, il monte un nouveau spectacle, plus intimiste, « Vincent V se loop tout seul ». Tout un programme. Dès 2012, il se met à l’écriture de son nouvel album.

« Son », produit par l’irlandais David Odlum, lauréat d’un Grammy Award, sera disponible dans les prochaines semaines, emmené par le single « I Swear », porté lui-même par un magnifique court-métrage réalisé par Pierre-Henri Gibert, dans lequel on notera une apparition de l’animatrice de télévision Maïtena Biraben. Un film au message éloquent portant sur la question environnementale et les dérives de notre société, qui se veut en fin de compte optimiste.

Mêlant habilement les langues de Blaise Cendrars et de Bono, ce nouvel album est un album important. La poésie de Vincent V est « encrée » dans son époque, troublée et manquant de repères. Elle invite à se poser et à réfléchir. Elle donne aussi des ailes, encourageant l’auditeur à suivre les vents contraires et se laisser porter vers d’autres horizons, pas forcément lointains, d’ailleurs. À une époque où les polémistes et autres donneurs de leçons sont légion et où le propos de la chanson se vide de plus en plus et perd en substance, il est bon d’écouter des artistes concernés (préférant ce terme à celui d’engagé), aux propos politiques (au sens noble du terme) sensés, qui ne se positionne jamais en moralisateurs. Cet album ne suffira pas à faire tourner les vents, ni à changer les mentalités, mais il y contribuera. Pour sûr.

Luc Dehon

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

+ de news et d'actus musique
 
Retour en haut