Le premier album éponyme d'Antoine Léon Paul

08-04-2011 - 08:16.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

Antoine LéonPaul, album éponyme - Droits réservés

Il y a des albums qui vous marquent à la première écoute... et vous ne savez pas vraiment pourquoi dans le fond. Il y a quelque chose qui vous attire irrésistiblement en eux. Ce premier album éponyme de Antoine Léon Paul en fait partie. Il sera dans les bacs le 11 avril prochain.

On ne sait pas grand chose de cet Antoine Léon Paul, si ce n'est qu'il fait honneur aux chanteurs dont le nom est composé de trois prénoms. Aux autres aussi, par la même occasion. Il est né à Annecy dans les années 70. C'est vague, mais on s'en contentera. Ce qu'on sait, par contre, c'est qu'il s'est délecté de certains albums, comme le « Live 1976 » de Véronique Sanson, « Métronome » de Nino Ferrer, le « N°7 » de Julien Clerc, « Merci John d'être venu » de Christophe, « Jamais Content » d'Alain Souchon, certains trucs de CharÉlie et Yves Simon aussi. C'est lui qui le dit. Il a commencé à écrire des chansons à la fin des années 80. Il a été ingé-son et a écrit des programmes courts. Il bricole ses chansons dans son studio, rue Etienne-Marcel. Vous l'avez peut-être déjà croisé sur scène. Il a fait les premières parties de Thomas Dutronc au Zénith de Paris et au Grand Rex.

Antoine LéonPaul © Grégoire AlexandreAlors, que dire de cet album qui nous a vraiment beaucoup plu? Qu'il balance pas mal, pas mal du tout, même. Antoine Leonpaul a réussi mélanger les styles, les genres. L'album, très pop, dans son ensemble est sublimé par des instruments vintage. Ça ne veut pas dire grand chose, « vintage », mais ça s'entend. Il y a un son qui n'est pas sans rappeler une époque (bénie?) où les chansons se faisaient moins prétentieuses et plus accessibles. En tout cas, Antoine a très bien compris le truc. Les onze chansons qui composent cet opus sont toutes excellentes. Toutes restent dans la tête. Ce qui est plutôt rare. La légende veut qu'il soit arrivé avec 35 chansons dans son sac et qu'il ait demandé à sa maison de disques de faire le tri dedans. Légende ou réalité? Peu importe. Le fait est que toutes sont farouchement efficaces. Il s'en amuse lui-même en parlant de best-of pour ce premier album!...

Celui qui en a « marre d'être un branleur » (sic!) a réussi le pari de produire onze chansons toutes plus plaisantes les unes que les autres. Alors, bien entendu, les deux premiers extraits choisis, « Un Autre Homme » et « Oh Claire » sont peut-être un peu plus taillés pour la radio, mais personnellement, nous avons adoré tous les titres, avec une petite préférence pour « Parce Que » et « Seuls m'intéressent », deux petits bijoux.

Antoine Léon-Paul, ALP, sera sur la scène du Labo Sonore de Cherizay (72) avec Aymerix Jullien.

Ci-dessous découvrez le clip de « Un Autre Homme »
Réalisateur: Jean Michel Tixier
Production: Division Paris

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

+ de news et d'actus musique
 
Retour en haut