Les Nus : chronique de l'album Acte II

18-03-2016 - 11:30.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Les Nus pochette album Acte II - DR

Le groupe mythique de rock rennais « Les Nus » est de retour avec un deuxième album, le bien nommé « Acte II », avec des collaborations prestigieuses (Etienne Daho et Jean-Louis Piérot).

Waow ! Un des piliers du fameux rock rennais est de retour. Après 25 ans de silence, Les Nus, emmenés par Christian Dargelos (membre fondateur d’un autre groupe mythique rennais, « Marquis de Sade », avec un certain Franck Darcel) publient un deuxième album, « Acte II ». Peu de groupes peuvent se targuer d’être devenus cultes avec un seul album. C’est le cas des Nus, avec un excellentissime premier disque éponyme signé chez RCA en 1982 (« Johnny Colère », morceau repris par Noir Désir quelques années plus tard sur leur album « Tostaky », « Genet Jean », « La force de l’Islam », « Crucifixion »…) qui n’aura pas été suivi d’un second. Du moins, pas à l’époque, puisqu’il arrive aujourd’hui, ce deuxième album.

Les Nus se sont donc éteints en 1984. Tel un phénix, ils renaissent de leurs cendres aujourd’hui avec leur formation initiale, ou presque. Avec Christian Dargelos aux commandes, Rémy Hubert aux claviers et Alain Richard à la batterie, rejoints aujourd’hui par Pierre Corneau à la basse et Goulven Hamel aux guitares, Frédéric Renaud (ex-Marquis de Sade également), ayant disparu en 2013 concomitamment à la reformation du groupe.

Le retour des Nus s’est amorcé en 2013, par la scène, avec un concert très attendu à l’Ubu. Puis avec l’écriture de nouveaux titres (l’écriture de Dargelos n’a rien perdu de son style et de son tranchant) et sous l’impulsion de plusieurs rencontres décisives, dont celle d’Etienne Daho, qui réalise un titre (« Les années Reagan »), et celle de Jean-Louis Piérot (ex-Valentins) qui a mixé l’opus. Au programme de ce deuxième opus, du bon Nus. Du très bon, même. Avec des titres comme « La danse des loups », « Le funambule », « le clown triste » ou « Les années Reagan », le groupe insuffle de nouvelles tempêtes dans son répertoire. Et ces nouveaux titres ne feront certainement pas pâle figure face aux anciens (« Johnny Colère », « Le mime hurlant », « L’étrange vie »). Le crédo des Nus ? Des textes au cordeau et des éclairs de guitares pour servir un rock littéraire, incisif et mordant. Un groupe qui a du style, donc. Le sien. À nul autre pareil.

En concert le 30 avril à l’Ubu à Rennes (35), le 15 mai à l’Art Rock de Saint-Brieuc (22) et le 31 mai au petit Bain (Paris 13ème).

« Acte II » est disponible dès ajourd'hui, 18 mars, en CD et en vinyle.

Luc Dehon









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut