Chronique du nouvel album d'Alain Chamfort

13-04-2015 - 17:01.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

Alain Chamfort pochette album sortie 13 avril 2015 - DR

Alain Chamfort publie aujourd’hui 13 avril son nouvel album studio.

« Le Plaisir » remonte à 2003, il y a donc douze ans. Pourtant, Alain Chamfort a toujours occupé le terrain. Il a bien évidemment publié le superbe album concept « Une vie Saint-Laurent » avec la complicité de Pierre-Dominique Burgaud en 2010 (cet album hommage a cruellement manqué d’exposition, mais ça, c’est une autre histoire) et un enregistrement live sous forme d’un « Impromptu dans les Jardins du Luxembourg », mais également une compilation, une intégrale et un album de duos (c’est dans l’air du temps).

Alain Chamfort revient donc aujourd’hui avec un nouvel album composé de onze chansons originales écrites par son parolier emblématique Jacques Duvall. Comme à son habitude, l’artiste signe la quasi-totalité des musiques, il est tout de même rejoint par le photographe Benoit Courti sur un titre (« Puis-je vous offrir ? »). Il en a confié la réalisation à Frédéric Lo. Riche idée. Les deux artistes, pourtant issus de la même famille musicale, ne se connaissaient apparemment pas. Remercions François Delabrière d’avoir fait la connexion. Côté musiciens, Chamfort a convié la crème : Philippe Entressangle, Laurent Vernerey, Nicolas Frizman, François Pioggio, Johan Dalgaard pour ne citer qu’eux. Enfin, ce nouvel album enregistré aux mythiques Studios Ferber marque le début de la collaboration d’Alain Chamfort avec le label [PIAS], un label plus spécialisé dans le développement artistique, le comble pour un artiste qui a débuté sa carrière dans les années 60 et qui compte une dizaine d’albums à son actif !

C’est un album aux sonorités électro pop qu’Alain Chamfort nous livre aujourd’hui. Certains diront que ces onze nouvelles chansons sonnent comme « un bon vieux Chamfort ». On ne leur jettera pas la pierre. Mais y a-t-il jamais eu du mauvais ? Au fil des années et des chansons, Alain Chamfort nous a habitués à l’excellence et à l’élégance. L’Artiste en fait preuve à nouveau aujourd’hui. La plume de Duvall, quant à elle, est toujours aussi inspirée. Sombre et acérée, elle se permet tout de même quelques portes de sortie. Pas d’excès d’optimisme donc, mais aucun trop plein de noirceur non plus. Notez que l’album comporte également un magnifique duo avec Charlotte Rampling (Où es-tu ? »). Comme avec Frédéric Lo, cette collaboration semble être une évidence.

Sur son nouvel album, excellent de bout en bout, Alain Chamfort décline l’amour, la vie et la mort en onze délicates nuances. Il y avait comme un malaise en Malaisie au début des années 80, il ne reste aujourd’hui plus d’argent en Argentine. Les temps ont changé, certes. L’industrie du disque aussi. Les grands artistes, eux, ont gardé leur constance et leur essence. Alain Chamfort fait assurément partie de ceux-là. La classe et le talent ne se fabriquent définitivement pas… Ils sont innés ou ne sont pas.

Notez que ce nouvel album d’Alain Chamfort bénéficie, outre son édition digitale, de trois éditions physiques : un CD digipack, un 33 tours classique et un 33 tours blanc 180 gr du plus bel effet (édition exclusive Fnac).

Alain Chamfort, que vous pouvez retrouver en ce moment aux côtés d’Emma de Caunes à l’affiche des « Châteaux de Sables » d’Olivier Jahan, se produira notamment le 11 juillet à Desvres (62), le 14 juillet aux Francofolies de La Rochelle et les 24 & 25 novembre au Palace (Paris 9ème).

Luc Dehon

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

+ de news et d'actus musique
 
Retour en haut