S Petit Nico, Humain

26-01-2011 - 13:47.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








S Petit Nico, Humain © François Darmigny

Après un premier single « Grandes Âmes » qui nous avait beaucoup plu, le premier album solo de S Petit Nico, « Humain », arrivera dans les bac le 14 février.

Bien que « Humain » soit son premier album solo, S Petit Nico n'en est pas à son coup d'essai. Loin de là. S Petit Nico fait ses début dans le rap. C'est d'ailleurs grâce au rap qu'il découvre l'écriture et la composition. Il sort en 2002 un premier opus, autoproduit, « Petit Nico ». Il a composé pas mal pour le grand écran, pour des courts-métrages. Ce qui lui vaut de devenir le compositeur du collectif « La Famille » (dirigé par Jacky Ido). Il travaille aussi beaucoup pour le théâtre (on retrouve sa musique sur les deux derniers projets du collectif « 4 Ailes »), ainsi que pour la publicité (Citroën, Wrangler...).

Mais vous connaissez certainement mieux le compositeur S Petit Nico par l'intermédiaire des chansons de Grand Corps Malade. En effet, c'est à lui que l'on doit la quasi totalité des titres de l'album « Midi 20 » (10 sur 16), son premier album, 5 titres sur « Enfant de la ville » et dernièrement « Roméo kiffe Juliette » sur l'album « 3ème temps ». Il a aussi composé un titre, « Je voulais juste que tu m'aimes », pour Amel Bent en 2007. C'est à lui que l'on doit également certains titres de Souleymane Diamanka, Rouda ou encore Ami Karim.

Parallèlement à ses activité de compositeur, S Petit Nico est aussi un musicien hors-paire. Il a notamment accompagné Kerry James sur ses tournées et Grand Corps Malade sur près de 150 dates lors de la tournée gigantesque qui a suivi la sortie de l'album « Midi 20 ».

S Petit Nico © François DarmignyComme vous l'aurez remarqué, sans le connaître, vous connaissez déjà S Petit Nico. Ce qui frappe à l'écoute de son album, c'est la variété des genres et la multiplicité de ses influences. Ne vous attendez pas à un album de slam, de rap ou de R'n'B. Pas du tout. Bien entendu, on retrouve ces sonorités sur certains titres, mais pas que... Vous y trouverez aussi une alternance de titres plus groovy, d'autres plus classiques (Certaines lignes de piano sont d'ailleurs magnifiques). Du monde du rap et du Slam d'où il vient, on peut dire qu'il a gardé l'engagement et la force des mots. Il chante notre monde tel qu'il le ressent, accroché à la réalité des choses.

Cet album, sobrement intitulé « Humain », est surprenant. Il bouscule nos habitudes. Il mélange les styles, les sonorités et les couleurs musicales. Il en ressort un album personnel et authentique. Un album « pas comme les autres ». On respire...

S Petit Nico sera entre autres sur la scène du Café de la Danse le 10 mars prochain et au festival « Un des Sens » à Rennes le 7 avril.









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut