Marilyn Manson : chronique de l’album The Pale Emperor

23-01-2015 - 14:52.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

Marylin Manson album The Pale Emperor - DR

Marilyn Manson est de retour avec un neuvième album, « The Pale Emperor », dans les bacs le 19 janvier dernier. Un album toujours aussi trash, mais plus bluesy que gothique.

Trois ans après « Born Vilain » qui avait divisé la critique, Marilyn Manson fait son come-back avec « The Pale Emperor », sans aucun doute l’un des meilleurs opus du groupe depuis quelques années. Bien entendu, certains crieront au génie quand d’autres parleront de dépravation (rappelons tout de même que Marilyn Manson a dû annuler, pour raisons de sécurité et face aux pressions de groupes religieux orthodoxes, quelques concerts en Russie cet été). Marilyn Manson est un provocateur, certes. Mais les provocateurs, aussi trash soient-ils, ont parfois aussi du génie, il ne faut pas l’oublier.

Si le propos de ces dix nouvelles chansons est toujours aussi sombre, la musique de Marilyn Manson semble aujourd’hui avoir entrevu les pales lueurs de l’aube. Rien de bien joyeux certes, mais des sonorités un peu plus bluesy finalement plus mélancoliques et mélodiquesque glaciales. L’artiste a été très marqué par le décès de sa mère l’année dernière, ceci expliquant peut-être cela.

Avec ses allures d’antéchrist apocalyptique, Marilyn Manson s’impose, avec ce neuvième album, en empereur des ombres. En provoquant, l’artiste met le doigt sur les travers de notre société, et ça dérange. L’art de Marilyn Manson n’est donc pas du goût de tous, mais il a le mérite d’exister et de populariser le métal, un genre finalement assez méconnu du grand public.

Disponible en plusieurs éditions (CD, vinyle) dans différents pays, notez que « The Pale Emperor » bénéficie également d’une « Definitive Box », disponible uniquement sur le shop du groupe comprenant foultitude de gadgets et disques (T-Shirt, CD, vinyles, posters, lithographies). Cette édition est, évidemment, actuellement en rupture de stock.

Luc Dehon

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

+ de news et d'actus musique
 
Retour en haut