Jenn Ayache : chronique de son premier album solo

22-09-2014 - 09:55.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Jenn Ayache, +001

La chanteuse du groupe Superbus, Jenn Ayache, se lance dans une carrière solo. Elle publie le 22 septembre prochain « +001 » son premier album.

Auteure, compositrice et interprète du groupe Superbus, Jenn Ayache peut se targuer d’avoir vendu plus d’un millions d’albums en tout juste une petite quinzaine d’année. Apportant un réel renouveau à la scène pop rock française, Superbus a rapidement trouvé son public. Le groupe a enchaîné les succès (« Butterfly », « Lola », « Apprends-moi », « Addictions », « All Alone »), ses tournées se sont jouées à guichets fermés.

Forte de cette expérience collective, Jenn Ayache a souhaité appuyer sur la touche pause et mettre Superbus en standby le temps de mener à bien son propre projet solo. L’artiste avait besoin de se remettre en question, repartir de zéro et aller explorer de nouveaux terrains. Histoire, certainement, de retrouver les palpitations et l’effervescence des débuts.

Au programme : un son finalement assez urbain dans son ensemble (un phrasé plus proche du hip hop que de la chanson) et carrément éclectique. On passe d’une électro très stylée à des sonorités eighties endiablées et de mélodies pop entêtantes à des rythmes reggae. Un son en tout cas clairement identifiable. Jenn Ayache impose un style, le sien. C’est sa force. Sa patte. L’« Ayache Touch ». Elle le sait. Une fois de plus, le texte est au cœur du projet. Il est – très – loin d’être le parent pauvre d’une musique percutante. Les mots sont taquins et malins. Leurs jeux malicieux et gentiment railleurs. Il est beaucoup question d’amour. Vaste sujet. Inépuisable. Mais renouvelable à l’infini.  Deux invités rejoignent Jenn le temps de deux featurings : Mat Bastard, le chanteur de Skip the use (« Animal ») et Tito Prince, un jeune MC (« J’ai voyagé »). La cerise sur le gâteau ? Une reprise très personnelle (et géniale) du « Diabolo Menthe » d’Yves Simon sous forme de bonus track. Un pur régal !

Plutôt acidulé qu’« Acide », ce premier album solo de Jenn Ayache prouve que l’artiste a le don de réinventer sa créativité. La marque des grandes.

Luc Dehon

Regardez le clip de « Acide » :









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut