Annie Lennox, A Christmas Cornucopia

19-11-2010 - 16:21.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








© Annie Lennox, A Christmas Cornucopia

À l'approche des fêtes de fin d'années, on voit fleurir bon nombre de compilations de chants de Noël, bien souvent toutes dans la même veine et sans grand intérêt. Et puis, au milieu de celles-ci, il y en a parfois qui attirent votre attention, de par leur singularité et leur originalité.

Annie Lennox © Mike Owen« A Christmas Cornucopia » d'Annie Lennox fait partie de celles-là. Les chants qu'Annie reprend dans ce disque, comme elle le dit, « je les connais depuis toujours, je les chante depuis mon enfance ». Ce disque est composé de 11 reprises, plus originales les unes que les autres, et d'un inédit, « Universal Child », dont les bénéfices seront reversés à la fondation Annie Lennox, qui collecte des fonds pour le soutien et l'éducation des femmes et des enfants d'Afrique frappés par le SIDA.

Les orchestrations et les arrangements, très réussis, de l'album ont été réalisés dans leur quasi totalité par Annie et son corpoducteur Mike Stevens. Ils ont aussi fait appel à des chorales d'enfants. Pas n'importe lesquelles. 34 chorales différentes, de l' « African Children's Choir », d'Afrique du Sud. Annie avait rencontrés ces enfants de par le passé, grâce notamment à la fondation de Nelson Mandela.

Il en ressort un album étonnant et déroutant. Déroutant en ce sens qu'Annie a eu l'intelligence de trouver une nouvelle interprétation à des chansons entendues et réentendues. Quel plaisir de (re)découvrir des chansons comme « Angels from the Realms of Glory » (« Gloria In Excelsis Deo ») ou « Il est né le divin Enfant ». C'est un peu comme si on les entendait pour la première fois.

Quel plaisir aussi d'entendre des chants de Noël un peu moins connus comme « Lullay Lullay », qui fait allusion aux premiers-nés tués par le roi Hérode. « En creusant l'histoire de cette chanson, des images d'enfants-soldats me revenaient constamment en tête... la violation des enfants est endémique à tant d'endroits. Même si ce chant de Noël est ancien, la brutalité du sujet est tout aussi pertinente aujourd'hui. »

Cet album n'a nul autre pareil. Annie Lennox, une des artistes les plus douées de sa génération, prouve une fois de plus son immense talent. Toujours là où on ne l'attend pas. Si vous voulez un album de Noël pas comme les autres, nul doute que celui-ci vous ravira!









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut