Louis-Ronan Choisy, Rivière de Plumes

05-11-2010 - 17:24.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








© Louis-Ronan Choisy, Rivière de Plumes

Sorti au mois de juin dernier, « Rivière de plumes », le nouvel album de Louis-Ronan Choisy a retenu toute notre attention.

Retour sur le parcours de Louis-Ronan Choisy que certain(e)s connaissent encore sous le nom de Louis...
C'est à l'âge de 14 ans que Louis-Ronan monte son premier groupe. De fil en aiguille, on le retrouve leader du groupe IKA. Il sort avec ce groupe un premier EP de 7 titres en 1997 distribué chez certains disquaires parisiens. Il faudra attendre quelques années avant qu'il ne sorte son premier album solo, « D'Apparence en apparence » sous le nom de Louis, album salué par la critique. Son deuxième album, très pop anglaise, « La nuit m'attend » sort en 2006 et le troisième, plus électro, « Les enfants du siècle » sort en 2008. Le chanteur Louis décide alors de reprendre son vrai nom, Louis-Ronan Choisy.

En 2010, on le retrouve, en acteur troublant, à l'affiche du film de François Ozon « Le Refuge », dont il signe la bande originale. Il chante la chanson titre avec Isabelle Carré, l'actrice principale du film. La bande originale du « Refuge » est sortie à part, mais figure aussi, sous forme de bonus, sur l'album « Rivière de Plumes ».

Louis-Ronan Choisy © Bertrand Desprez

Il est d'ailleurs amusant de remarquer que ce quatrième album de Louis-Ronan Choisy, « Rivière de Plumes » est très cinématographique. Il est un peu construit comme une bande originale de film. Il a d'ailleurs été écrit en parallèle du tournage du film de Ozon, et ça se ressent. Chaque titre développe son propre univers et son propre imaginaire. Chacun nous emmène pour un voyage intérieur très différents les uns des autres. Louis-Ronan chante l'amour avec ses bons et ses mauvais côté, il chante aussi la mort. Il en ressort un album onirique, très mélancolique et romantique à la fois. À l'image de la pochette où l'on voit Louis-Ronan au bord des flots. Louis-Ronan promène sa voix douce et langoureuse tel « un funambule » sur des mélodies empreintes de spleen, mais toujours lumineuses. Et nous, ça nous fait chavirer...

Louis-Ronan Choisy sera sur la scène du Zèbre de Belleville le 15 novembre prochain.









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut