Véronique Sanson, Plusieurs Lunes

30-10-2010 - 15:25.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Véronique Sanson, Plusieurs Lunes © DR

C'est lundi dernier qu'est sorti le nouvel album de Véronique Sanson, « Plusieurs Lunes », le bien nommé... Nous n'avons pas calculé exactement, mais ça fait effectivement de nombreuses lunes qu'on attend ce nouvel album de Véro. « Longue distance », le dernier en date, était sorti en mars 2005. On a attendu plus de 5 ans, en somme...

L'album se décline en deux éditions physiques, un édition classique et une édition limitée, agrémentée d'un livret photos.

L'album a été en grande majorité écrit et composé par Véronique. Elle a été rejointe par Mehdi Benjelloun, Dominique Bertram, ou encore Christopher Stills, son « Grand tout petit » (avec qui elle fait un duo en anglais) et Violaine Sanson Tricard, sa soeur.

Le disque a été, en grande partie, enregistré « à la maison ». On le ressent, il y a quelque chose de très chaleureux dedans, peut-être un peu trop soit dit en passant... Les grandes et belles mélodies pianistiques auxquelles Véronique Sanson nous a habitués depuis les années 70 ont aujourd'hui fait place à des rythmes cubains ensoleillés ou salsa. Les textes, comme d'habitude, sont d'une très grande qualité et de la veine Sanson, mais ne sont, à notre avis, pas servis par les mélodies adéquates.

Véronique Sanson © Eric Vernazobres

Alors... que dire? Et bien, très sincèrement, que nous restons un peu sur notre faim. L'ensemble forme un disque assez déconcertant mais recelant tout de même de petites merveilles, comme « Qu'on me pardonne », titre magnifique et empreint d'émotion écrit par sa soeur Violaine, d'abord destiné à Johnny, « Juste pour toi », « Tout dépend d'elle » et « Vols d'Horizons », chanson dans laquelle Véro aborde le thème de l'excision avec beaucoup de justesse et d'émotion. Le dernier titre, instrumental, « Aah... enfin! » est une pure jubilation musicale.

Lancé par les singles « La nuit se fait attendre » et l'excellentissime, « Qu'on me pardonne » (qui fera certainement office de classique dans quelques années), l'album ne manquera pas d'en dérouter plus d'un(e). Audacieux, le disque l'est sans aucun doute. Véronique Sanson prend le risque d'emprunter de nouveaux chemins. Et elle le fait avec beaucoup de talent : les chansons devraient swinguer et bien balancer sur scène. Si on a un peu perdu Véro sur ce disque... on se réjouit de la retrouver sur scène très bientôt. Elle débutera une nouvelle tournée en 2011 et sera sur la scène de l'Olympia du 28 février au 4 mars 2011.









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut