Mylène Farmer, à l’ombre  

22-10-2012 - 09:28.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag et/ou Dehmar SARL.

Mylène Farmer, à l’ombre

Annoncé depuis le 27 septembre dernier (en même temps que les dates de sa tournée « Timeless 2013 »), c’est donc aujourd’hui 22 octobre 2012 que Mylène Farmer a décidé de dévoiler son nouveau single, « À l’Ombre ». Le titre est d’ores et déjà disponible sur les plateformes de téléchargement légal, et le fut avant même sa mise en radio !

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce single est attendu de pied ferme par les fans. Après une aventure musicale nettement plus électro avec RedOne, Moby et Archive le temps de l’album « Bleu noir » en 2010, et deux inédits signés Laurent Boutonnat qui n’avaient pas vraiment fait l’unanimité en 2011 sur le best of « 2001-2011 », Mylène Farmer revient avec un album complet, « Monkey me », attendu pour le 5 décembre prochain, réalisé avec la complicité de Boutonnat. Le tandem historique est donc enfin réuni.

« À l’Ombre », premier extrait de l’album à venir, donne le ton. On y reconnait parfaitement la patte de Laurent Boutonnat qui semble ici nettement plus inspiré que sur les deux inédits proposés sur le best of. (L’épisode de « Be Me » semble très loin. Et tant mieux.) On sent poindre la perspective de la tournée « Timeless 2013 ».

« À l’Ombre » bénéficie d’une vraie mélodie mélancolique parfaitement efficace. Le tandem renoue avec le mode mineur qui a fait son succès. Nul doute que ce titre fera partie des moments importants du spectacle à venir. Côté paroles, elles sont bien entendu signées Mylène Farmer qui joue une nouvelle fois avec les mots et les sonorités. Moins alambiquées que certaines autres, elles renforcent le côté fédérateur du titre. La chanteuse pousse ici la voix comme pour exhorter les foules. L’envolée et le refrain d’« À l’Ombre » sont taillés pour la scène, cette chanson sonne un peu comme un véritable hymne.

Mylène Farmer © Hervé Lewis

La messe est dite. Mylène Farmer repart sur les routes l’année prochaine dans le cadre de sa tournée « Timeless 2013 ». Les billets mis en vente pour cette tournée qu’on annonce déjà évènementielle se vendent comme des petits pains. Le jour de leur mise en vente, plus de 150 000 billets (155 911 pour être précis) ont été vendus en 6 heures. Un record pour une tournée française. Pour cette nouvelle tournée, Mylène Farmer n’a pas fait les choses à moitié. Sa structure nécessite des salles dont la scène offre au moins 30 mètres d’ouverture. Certaines salles vont d’ailleurs être créées pour l’occasion, comme à Bruxelles et Genève où les palais des expositions vont être transformés en salles de spectacle afin de pouvoir accueillir la chanteuse. Elle sera habillée, comme pour la précédente, par son ami le couturier Jean-Paul Gaultier.

L’artiste se produira à partir du 7 septembre 2013 au Palais Omnisport de Paris-Bercy (Paris 12ème), puis en province. Elle sera à Lyon (69) les 24, 25 et 27 septembre, à Montpellier (34) les 1er et 2 octobre, à Nantes (44) les 8, 9, 11 et 12 octobre, à Strasbourg (67) les 15 et 16 octobre, à Genève (CH) les 18 et 19 octobre, à Moscou (RU) le 1er novembre, à Saint-Pétersbourg (RU) le 4 novembre, à Bruxelles (BE) le 13, 15 et 16 novembre, à Douai (59) les 20, 22 et 23 novembre et à Toulouse (31) les 26 et 27 novembre. (L.D.)








+ de news
IdolesMag 39 (mai 2013) avec Sidoine, Lisa Angell, Guéna LG, Manu...

NEWSLETTER  

Ne manque aucune actualité, inscris-toi à notre newsletter.

CONCOURS  

Nous t'offrons 3 exemplaires de la compilation "Pop France"!

Chico & les Gypsies t'offrent 3 exemplaires de leur nouvel album "Fiesta"!

Lisa Angell t'offre 2 exemplaires de son nouvel album "Des mots..."!

Anastasia t'offre 2 exemplaires de son premier album "Beau parleur"!

A L'AFFICHE  

INTERVIEWS  

Les dernières interviews réalisées:
- MeLL (le 07/05/2013)
- Mac Guffin (le 12/04/2013)
- Zoufris Maracas (le 02/05/2013)
- Some Velvet Morning (le 13/05/2013)
- Julien LOko (le 30/04/2013)
- Mickaël Miro (le 06/05/2013)
- Anouk Aïata (le 03/05/2013)
- Aviva Paz (le 22/04/2013)
- Anastasia (le 03/04/2013)
- Bruna Giraldi (le 24/04/2013)

BIOGRAPHIES  

Les dernières biographies ajoutées:
- Jean-Jacques Lafon
- Keny Arkana
- Shaka Ponk
- Vincent Niclo
- Guizmo
- Michel Delpech
- La Caravane Passe
- Jeane Manson
- The Hives
- Philippe Lavil