Alexandre Sap, Du Rock & des Marques

21-09-2012 - 09:18.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

Alexandre Sap, Du Rock & des Marques

« Du Rock & des Marques », l’étonnant ouvrage d’Alexandre Sap paraîtra chez Maxima Laurent du Mesnil Éditeur le 27 septembre prochain.

Étonnant ? Cet ouvrage l’est assurément. Et à plus d’un titre. Que serait la pub sans la musique ? Et que serait un disque sans une dose de marketing ? Les deux mondes pourtant si éloignés l’un de l’autre sont interdépendants. Alexandre Sap fait partie de ces maillons

Alexandre Sap, producteur de musique et professionnel de la communication né en 1974 à Nancy débute sa carrière en tant qu’ingé son sur « Taratata ». Nous sommes 1993, l’émission de Nagui fait figure d’ovni dans le paysage audiovisuel (et pas que français !). Comment un programme musical aussi audacieux a-t-il pu être mis sur pied ? « Personne n’avait encore restitué le son d’un concert directement dans les salons », explique l’auteur.

En 1997, « Taratata » s’arrête. Alors qu’il n’a que 23 ans, Alexandre monte son propre label indépendant, « Recall Group » et signe des artistes comme The Servant, Jehro ou Mylo. « Une maison de disques, c’est une formidable agence de publicité… ». Pendant 10 ans, il prendra des risques (qui se révèleront parfois extrêmement payants) et Recall devient l’une des maisons de disques indépendantes les plus réputées d’Europe. La crise du disque se fait malheureusement de plus en plus pesante. Les labels indépendants tiennent difficilement le coup. Recall sort alors un single et des remixes de DJ Cam sur Francemp3 devenant ainsi le premier label français à vendre de la musique sur un site de téléchargement légal !

Alexandre Sap - DR

Il rejoint ensuite New-York où il fonde l’agence The Hours au sein d’Havas. Il est à l’origine de nombreuses campagnes de publicité des plus prestigieuses : Tommy Hilfiger, Estée Lauder, Abolut Vodka ou encore Cartier. Cette année, il a quitté le groupe Havas pour créer l’agence Forward.

Cet ouvrage, préfacé par Jacques Séguéla, retrace le parcours atypique d’Alexandre Sap, entre musique et publicité. Il montre combien les sœurs qu’on voudrait ennemies, sont complémentaires. Visionnaire, il a été l’un des premiers à proposer aux marques de s’associer avec des artistes pour lancer leurs produits.

Autant vous le dire tout de suite, ce livre sort des sentiers battus. Il est passionnant à plus d’un titre. Sap est lui-même avant tout un véritable passionné, à la fois créatif et créateur. Il nous fait partager son enthousiasme. (L.D.)

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

+ de news et d'actus musique
 
Retour en haut