Superbus, Sunset

31-08-2012 - 17:43.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Superbus, Sunset

Le cinquième album de Superbus, « Sunset », est disponible depuis le 27 août dernier. Il sent bon les effluves musicaux de la Côte Ouest et est enthousiasmant à plus d’un titre.

En un peu plus de 12 ans de carrière (et oui, déjà !), le groupe emmené par Jennifer Ayache et « ses garçons » comme elle les appelle (Patrice Focone, François Even, Michel Giovannetti et Greg Jacks) a réussi à se hisser parmi les groupes pop/rock qui comptent dans le paysage musical français. De 2000 à 2010, Superbus a sorti pas moins de quatre albums studio : « Aeromusical » en 2002 certifié disque d’argent, « Pop’n’Gum » en 2004 certifié disque d’or, « Wow » en 2006 certifié disque de platine et « Lova Lova » en 2009 certifié quant à lui double platine (où va-t-on les arrêter ?). Le groupe peut se féliciter de compter plusieurs hit parmi ses singles, on se souvient notamment de « Butterfly », « Lola », « Addictions », « Tchi-Cum-Bah », « Travel the world » ou encore « Pop’n’Gum » et « Apprends-moi ». Ils ont également à leur actif un DVD live (platine lui aussi) témoin des tournées à rallonge qui se jouent à guichets fermés et un best of, « Happy Bus Day » (certifié or) sorti en 2010. Superbus a reçu de nombreuses récompenses. Peu de groupes auront réussi une ascension aussi rapide.

Avec le best of « Happy Bus Day », Superbus bouclait d’une certaine manière une première partie de carrière, 10 ans ce n’est pas rien. Mais ce qui importe, c’est la suite. Loin de Jennifer Ayache l’idée de se reposer sur ses lauriers. Elle se remet donc rapidement à la compo et à l’écriture après la tournée. C’est en début d’année, après quelques mois de préparation à Paris que le groupe s’envole pour Los Angeles pour enregistrer les titres qui composeront quelques mois plus tard « Sunset ».

Superbus © Mark Maggiori

Le voici, ce nouvel album, et franchement, il est pas mal du tout, même plutôt très chouette. Plus sucré et plus kawaii dans le son que de par le passé, ce nouvel album regorge une nouvelle fois de titres accrocheurs et efficaces comme Superbus en a le secret. « Sunset » a été enregistré, réalisé et mixé par Billy Bush (l’ingé son de Garbage). On peut parfois se demander ce que tel ou tel autre arrangeur peut apporter à un groupe. Ici, le résultat est éloquent. Bush a littéralement étoffé le son de Superbus, l’a amené dans une autre dimension, pas loin de l’essence du groupe, juste un peu au-dessus. Ce son extrêmement riche est une des (très) bonnes surprises de cet album. Côté textes, même constatation, ça s’étoffe. Jennifer Ayache semble avoir de plus en plus le souci du détail. Notez enfin que Superbus s’offre deux featurings. Un avec le model Marco Kamaras (« Duo »), l’autre avec Richie Sambora, le guitariste de Bon Jovi (« Whisper »).

Avis aux fans, une édition limitée en digipack est disponible, agrémentée de trois titres. Deux inédits et une reprise de « Video killed the radio star ».

Fidèle à sa tradition scénique, Superbus repart sur les routes. le groupe sera le 8 novembre à Bordeaux (33), le 9 à Saint-Herblain (44), le 10 à Rennes (35), le 15 à Lausanne (CH), le 17 à Clermont-Ferrand (63), le 18 à Villeurbanne (69), le 24 à Nancy (54), le 25 à Lille (59), le 28 à Strasbourg (67), le 1er décembre à Rouen (76), le 7 à Marseille (13), le 8 à Montpellier (34), le 9 à Ramonville-Saint-Agne (31), le 11 à l’Olympia (Paris 9ème) et le 13 mars 2013 à Florange (57). (L.D.)









+ de news et d'actus musique
Inscris toi à la newsletter
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
 
Retour en haut