Didier Barbelivien, Best of 3 CD

17-06-2012 - 09:34.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

Didier Barbelivien, Best of 3 CD

Le nouveau best of 3 CD de Didier Barbelivien sera dans les bacs le 18 juin prochain.

Faut-il rappeler le nombre de chansons (et de tubes pour la plupart d’entre elles) que Didier Barbelivien a écrit pour lui, et pour les autres ? Il serait vain de les énumérer, tant elles sont nombreuses. Toutes générations confondues, Barbelivien a écrit pour les plus grands (Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Patricia Kaas, Julio Iglesias, Demis Roussos, C. Jérôme, Hervé Vilard, Michel Sardou, Gilbert Montagné, Gérard Lenorman, Daniel Guichard… pour ne citer qu’eux).

La crise du disque n’épargne personne, et pourtant, Didier Barbelivien fait partie de ceux qui tirent plutôt pas mal leur épingle du jeu… Ses deux derniers albums, « Atelier d’Artistes » (en 2009) et « Mes Préférences » (en 2011), ont tous deux été certifiés double platine, chacun s’étant écoulé à près de 230 000 copies ! Tout le monde a un peu une histoire avec une chanson de Didier Barbelivien, ceci explique peut-être cela… Et puis (et surtout, soyons honnêtes), ce qui explique le succès qui ne s’est jamais démenti, c’est certainement que Didier Barbelivien a un sens inné de la mélodie et de la rime.

Ce « Best of » n’est absolument pas exhaustif. Ne vous attendez pas à une intégrale. Loin de là. Nous parlerons plutôt d’anthologie. Il résume, ma foi assez bien, en 3 CD et 63 chansons le parcours de Didier Barbelivien, des « années 70 » à aujourd’hui. Alors… Au menu des réjouissances, on retrouve bien entendu ses grands succès (« Elle », « Elsa », « C’est d’quel côté la mer », « Là où je t’aime » et le récent – mais désormais devenu classique – « Jean de France »), ses duos avec Félix Gray (« À toutes les filles », « Il faut laisser le temps au temps », « E vado via » et « Nos amours cassées ») et ses inoubliables duos avec Anaïs (« Les Mariés de Vendée », « Quitter l’Autoroute », « Notre enfance », « Toujours par la main »). D’autres duos figurent sur ce best of, notamment avec Tatiana Platon (« Méditerranéenne », « Quand je t’aime », « Ce qui me manque »), Shirel (« Pauvre Rutebeuf »), Robert Hossein (« Le Puy du Fou ») et Jean Reno (« Notre cause »). Vous retrouverez également des titres comme « Et tu danses avec lui », « Michèle », « Petite fille du soleil » et « Peut-être toi, peut-être une autre »

Côté inédits, Didier Barbelivien nous gratifie de deux titres, qui ne sont cette fois pas signés par lui, mais par Jean Ferrat. Le premier, « Que serais-je sans toi ? » (Aragon/Ferrat), est chanté en duo avec Natasha St-Pier (les voix des deux artistes semblaient faites pour s’unir) et le second n’est autre que « La Montagne ». Didier Barbelivien aimait profondément Ferrat, il nous l’avait confié lorsque nous l’avions rencontré l’année dernière. « C’est très mélodique, c’est lyrique, ce sont toujours des mélodies un peu envolées dans les chansons de Jean… On a toujours dit que c’était un auteur-compositeur-interprète engagé – certes ! – mais on oublie très souvent de dire également que c’était un très grand interprète. C’est un vrai chanteur avec une voix prenante et séduisante. »

Enfin, ce qui ne gâche rien, le visuel de ce Best of a été particulièrement soigné. Il est présenté sous forme de livre-disque, et comprend un superbe livret illustré de nombreuses photos totalement inédites ou extrêmement rares provenant de la collection personnelle de l’artiste, ainsi que la reproduction de textes manuscrits. Un bien bel objet.

Lui qui n’a jamais été un artiste de scène semble depuis quelques années  y avoir pris goût. Vous pourrez applaudir Didier Barbelivien le 17 août à Bussang (88), le 20 octobre à Nice (06), le 29 novembre à Pontarlier (25), le 30 à Belfort (90), le 1er décembre à Remiremont (88), le 20 janvier 2013 à Déols (36), le 27 à Reims-Tinqueux (51), le 3 février à Porcieu Amblagnieu (38) et le 15 février à Aix-les-Bains (73). (L.D.)

 

IdolesMag fait peau neuve et change d'extension ! (le .com devient .NET)

-> Retrouvez nous sur IdolesMag.NET

 

+ de news et d'actus musique
 
Retour en haut