Pascale Borel, Moyennement amoureuse

04-05-2012 - 13:11.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag.com.








Pascale Borel, Moyennement amoureuse

Le deuxième album solo de Pascale Borel, « Moyennement Amoureuse », est disponible depuis le 23 avril dernier sur toutes les plateformes de téléchargement légal.

Sept ans après la sortie de son excellentissime premier album solo « Oserai-je t’aimer ? », Pascale Borel revient avec « Moyennement Amoureuse », tout aussi excellent, peut-être même encore meilleur. C’est difficile, certes, mais Pascale nous étonnera toujours !…

Au commencement, il y a une rencontre. Nous sommes au début des années 80,  Pascale Borel rencontre Grégori Czerkinsky. En 1984, le futur groupe culte Mikado voit le jour. OVNI dans la production de l’époque, le tandem se fait rapidement remarquer. Il faut dire que l’imagerie de Mikado est particulièrement soignée et extrêmement bien léchée. (Pierre & Gilles y sont pour beaucoup.) Des titres comme « Naufrage en Hiver » ou « La fille du Soleil » sont aujourd’hui encore sur toutes les lèvres. Avec son côté kitsch et coloré, Mikado reste un des groupes les plus emblématiques des années 80. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Pascale nous confiait d’ailleurs l’année dernière « Mikado, c'est quelque chose dont je suis extrêmement fière. C'est quelque chose d'extrêmement précieux pour moi, dans ma vie. J'y tiens beaucoup. C'est quelque chose que j'ai envie de protéger. C'est un moment particulier dans nos vies avec Grégori et ce moment doit rester tel qu'il est. Il ne faut pas y toucher… » Dont acte. Mikado restera donc dans son écrin, dans son époque et dans nos mémoires. Après cette aventure pour le moins marquante, Pascale Borel revient au sein du projet « Bien » dans les années 90. Un projet électro pop dont un single « Sunny Side » sort en Espagne. L’occasion pour Pascale de remonter sur scène…

C’est vraiment au début des années 2000 que Pascale Borel reprend les rênes de sa carrière et enregistre son premier album, « Oserai-je t’aimer ? », un pur petit bijou pop sorti en 2005 qui, malgré son peu de médiatisation séduira un public progressivement de plus en plus nombreux. Il faut dire que Pascale Borel a un public particulièrement fidèle… Depuis 2008, on a pu la voir à l’Essaïon, au Zèbre, au Sentier, à la Scène-Bastille, au Petit Théâtre de l’Île Saint-Louis… On a pu également l’applaudir en première partie de Brigitte à Pantin.

Pascale Borel © Jérémie Lefebvre

Elle revient aujourd’hui avec « Moyennement Amoureuse », un deuxième album faussement ingénu écrit avec la complicité de Jérémie Lefebvre. L’humour présent sur le premier opus se fait aujourd’hui un peu plus caustique, mais toujours en douceur. Des chansons comme « Poisson rouge », « Dix-huit ans » (qui fait évidemment écho à son précédent hit « J’ai douze ans », mais sans en être la suite), « Oublie-moi », « Rater ma vie » ou « Les tièdes » sont particulièrement jouissives. Certains d’entre vous reconnaîtrons sans aucun doute la chanson titre, « Moyennement Amoureuse », qui, chantée ici en solo, figurait, en duo, sur le best-of de Lio (« Je garde quelques images pour mes vies postérieures »). On retrouve également sur ce nouvel album le duo magistral qu’elle avait enregistré avec Valérie Lemercier (« J’ai un mari »), ainsi que deux reprises étonnantes, « You can leave your hat on » de Joe Cocker et « Baby one more time » de Britney Spears (en duo avec Jérémie Lefebvre).

Vous l’aurez compris, on ne tarit pas d’éloge sur ce nouvel album de Pascale Borel particulièrement tendre, souriant et savoureux. Il n’a qu’un seul défaut (et il est de taille), arriver sept ans après le précédent. Nous le savons, Pascale, sept ans de réflexion sont souvent nécessaires, mais s‘il vous plait, n’en attendez pas sept autres pour le troisième, nous ne le supporterions pas ! Pascale Borel a une fois de plus réussi à titiller et émoustiller nos sens. On ne peut que l’en féliciter. Si elle est « Moyennement Amoureuse », nous, nous sommes totalement conquis ! Un album qui s’achète tout de suite, tout de suite… (L.D.)

-> Nous avions rencontré Pascale Borel l’année dernière et avions longuement parlé de ce nouvel album. Retrouvez notre interview exclusive en cliquant ici.









+ de news et d'actus musique
Vidéos




Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Concours
 
Retour en haut