Henri Salvador, ça n'a pas d'importance

02-04-2012 - 11:51.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag et/ou Dehmar SARL.








Henri Salvador, ça n'a pas d'importance Photo © DR

C'est le single "ça n'a pas d'importance" qui a été choisi comme premier extrait de l'album posthume d'Henri Salvador.

Tout a commencé lorsque Francis Maggiulli a contacté Laurent Manganas pour lui dire qu’il était en possession de 6 titres inédits enregistrés par Henri Salvador, titres composés et enregistrés juste avant l'enregistrement de "Chambre avec vue" l'album écrit par Benjamin Biolay et Keren Ann et qui a signé le retour de Henri en 1999 avec plus d'un million d'albums vendus.

La surprise est de taille, les maquettes sont tops (mélodies et textes) mais les arrangements sont à refaire. L'idée est donc de garder la voix d'Henri et de refaire jouer des musiciens A l’écoute de ces titres Catherine Salvador fond en larmes. L’histoire va donc voir le jour… Mais pour faire un album d'inédits, il faut plus de titres, Laurent Manganas retrouve alors 2 chansons inédites écrites par Christian Loigerot enregistrées dans les années 95/96 et un titre inédit enregistré en duo avec Hubert Mounier de l'Affaire Louis Trio en 1990

La réalisation de l'album a été confiée à Benjamin Biolay. Il entre en studio 4 jours, avec une équipe réduite de musiciens, un trio composé de Denis Benarrosh, Nicolas Fizman et Benjamin Biolay. L'album se fait au studio ICP autour de la voix de Henri. Entre temps, Benjamin Biolay qui connait la carrière d'Henri Salvador par coeur déniche un chef d’oeuvre, une maquette de 2 minutes, où Henri répète le mot "mon amour" sur tout le titre et puis, Benjamin Biolay a eu envie de faire "SA" version de "Syracuse" entre Debussy et Ravel.

Au final, ce sont 11 titres produits de manière intemporelle. On se sait pas si cet album a été enregistré en 1950 ou en 2011, à Los Angeles ou à Paris. Les musiques sont de Francis Maggiulli (aidé sur un titre par Calogero) et Christian Loigerot. Les textes sont de Michel Modo, Gisèle Mollard (pour le duo avec Hubert Mounier), Philippe Gaillard...

C'est le single "ça n'a pas d'importance" qui a été choisi en premier extrait de l'album "Tant de temps" dont la sortie est prévue le 18 avril prochain. (0.M.)









+ de news et d'actus musique
Inscris toi à la newsletter
Vidéos




A l'affiche
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
 
Retour en haut