Amandine Bourgeois, Sans Amour Mon Amour

19-03-2012 - 14:42.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag et/ou Dehmar SARL.








Amandine Bourgeois, Sans Amour Mon Amour

C’est aujourd’hui, 19 mars, que le deuxième album d’Amandine Bourgeois, « Sans Amour Mon Amour », est dans les bacs.

Alors là, elle ne s’est pas moquée de nous, Amandine Bourgeois ! On l’avait laissée avec un premier album, « 20m² », plutôt pas mal foutu et assez prometteur mais somme toute un peu impersonnel. On la retrouve trois ans plus tard avec un album aux accents soul et rock, qui sent le vécu. Que de chemin parcouru en trois ans, c’est hallucinant ! La jeune fille qui gagnait l’édition 2008 de la « Nouvelle Star » est devenue femme.

Pour ce nouvel album, Amandine a réuni autour d’elle une équipe des plus prestigieuses : Boris Bergman (Bashung…) et Arnaud Garoux (Thomas Dutronc…) lui signent quelques titres. Bertand Papy lui a composé également quelques mélodies. On retrouve bien évidemment dans cet opus son complice de toujours, Guillaume Soulan, et Guillo, un ami artiste toulousain. Cette fois-ci, Amandine a voulu travailler à l’ancienne, et retrouver une réelle cohésion dans l’équipe. C’est donc en Bretagne, dans la maison de son manager, que tout ce beau mode s’est retrouvé pour travailler sur le projet. Une semaine de partage forte en émotions qui découle sur un travail d’équipe vraiment cohérent. De réelles affinités se sont créées, on l’entend.

Amandine Bourgeois © Yann Orhan

Après cette phase de création, c’est en Angleterre, au studio « Yellow Fish », sous la houlette de Ian Caple (Tricky, bashung…) qu’Amandine est allée enregistrer cet opus vintage. Les cordes ont, quant à elles, été enregistrées au mythique studio d’Abbey Road. Joniece Jamison et Beckie Bell assurent les chœurs.

Vous l’aurez compris, rien n’a été laissé au hasard dans cette production qui sert à merveille le tempérament de feu et le grain de voix si particulier d’Amandine Bourgeois. Quel charisme ! C’est un peu comme si l’artiste occupait enfin l’espace dont elle avait besoin pour exploser. Si l’album s’avère bien balancé et diablement rythmé dans son ensemble, vous ne manquerez pas d’écouter la toute dernière chanson, « Cœur de Pierre », une véritable pépite.

Amandine Bourgeois sera sur la scène du New Morning les 21 et 23 mai prochain et assurera, en acoustique, quelques premières parties de Thomas Dutronc dans les prochains mois. Des dates sont prévues cet été, ainsi qu’une tournée à la rentrée. Ça va déménager. (L.D.)









+ de news et d'actus musique
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
 
Retour en haut